Sœurs dans la guerre, Sarah Hall

🪻Chronique🪻

Ceci est mon témoignage. Qu’il tienne lieu d’allégeance à Sœurs dans la guerre. J’écris ces quelques mots, en ayant bien conscience qu’être une Sœur, est un risque. Quoi qu’il m’en coûte, même le caisson, je suis prête à endurer. Mais je ne me vois pas laisser la communauté de Carhullan se lancer dans une guerre contre l’Autorité, sans me joindre à elles. Le monde n’avait qu’à pas dérailler, il n’avait qu’à pas intercéder en faveur de ces lois liberticides, il n’avait qu’à pas laisser faire le patriarcat… « Il suffira d’une crise… » disait, Simone de Beauvoir, mais Sarah Hall a anticipé carrément, un effondrement dans cette contre-utopie féministe bouleversante, alors je vous laisse imaginer ce qu’il en est des droits des femmes, dans ce futur prévisionnel…Et même en étant vigilantes, c’est peu de dire, que les habitantes de Rith n’ont que peu de moyens de se soustraire au régime totalitaire en place…On est sur un summum de régression sociale, économique et politique, mais c’est bien sûr, les femmes, qui subissent le plus de restrictions et d’abus dans le quotidien. Sœur, l’héroïne, décide, suite à un choc de trop, de rejoindre la ferme de Carhullan, laissant là, aux portes de cette ville-enclave, son identité, ses droits et ses devoirs, et devient une résistante au système.

Vous le savez maintenant, je crois profondément en l’idée d’une Sororité. Peu importe le temps que ça prendra, peu importe ce que ça impliquera, je veux croire en cette idée. Pourtant, cette (sur)vie, au cœur de ces montagnes, est une épreuve monumentale. Il faut survivre à soi, aux autres, à l’environnement hostile, aux pénuries. Le dénuement est colossal. Les joies, rarissimes. La cheffe, en plus, de cette mini-société matriarcale est rude et idéaliste, surentraînée et imprévisible, mais surtout, mue par un seul objectif: préparer la révolte…Malgré cela, cette Sororité est un trésor dans cet univers en ruine. Elle est une lueur au milieu de cet obscurantisme ambiant. Même imparfaite, je l’ai trouvé plus fertile et encourageante, pour l’humanité dans son ensemble, que l’autre qui sectionne les chairs et les esprits, l’espoir et l’appétit en dépossédant le vivant dans son entièreté…

Cette lecture est un coup de cœur phénoménal. De par sa puissance évocatrice, avec cette poésie qui se glisse dans les creux du dépouillement et cette atmosphère post-apocalyptique très réussie, je me suis laissée embrigader par cette énergie guerrière sororale. J’étais avec elles à courir la campagne, à travailler la terre, à éprouver mon corps à cet entraînement combatif et éreintant. J’étais Sœur pendant trois cents pages. C’est tellement bon quand ça t’enrôle comme ça dans une histoire qui fait pulser ton coeur, à l’unisson avec des Sœurs!

J’écris ces derniers mots près du champ vermeil. Il est si beau avec ces fleurs. J’espère juste que ce fichier ne sera pas perdu ni dégradé de quelque manière que ce soit, et qu’il fera vibrer la corde sensible de la résistance chez tou.te.s celle.ux qui en éprouvent le besoin dans sa chair ou dans son sang…Et je remercie du haut de la colline, Sarah Hall, pour les graines d’émotions qu’elle disperse aux quatre vents…

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement les éditions Rivages de leur confiance et l’envoi de ce livre.

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Aude Bouquine
    Mai 22, 2023 @ 06:06:39

    Je l’ai également dans ma PAL, ta chronique donne sacrément envie ♥️

    Réponse

  2. Ma Lecturothèque
    Mai 21, 2023 @ 17:11:23

    Ce roman s’est perdu dans les tréfonds de ma PAL, merci de l’en faire remonter !

    Réponse

  3. brindille33
    Mai 21, 2023 @ 17:04:44

    Quelle belle présentation et chronique. J’irai lire ce qu’il est écrit de cette Sarah Hall :-). Merci pour cette longue chronique où tu y as mis tout ton cœur. Gene.

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés
%d blogueurs aiment cette page :