Valentina, Christophe Siebert

🐉 Chronique:

« Personne n’a envie d’y penser, à tout ça. »

Il est des histoires de rythmes. De rythmiques, de rites et de mimiques blasées. De rythme cassé, froissé, déjanté, déstructuré, complètement claqué. Ça sonne, ça résonne, ça révolte, ça révolutionne, ça dépote, ça cingle. C’est vivant, désespérément vivant. Cruellement vivant. À un cheveu, trop long, de glisser vers la mort. Ça fait BBAM BBAM BBAM BBAM!

Il est des histoires de zones. Zone grise, zone critique, Zone interdite. Tout ce.ux qui ne rentrent pas dans les cases, dans les clous, dans les rôles sont mis au rebut. Quelle est la marge d’espoir, pour ces oubliés de la société? Et qu’est-ce qu’ils peuvent faire, quand même un crime commis dans la Zona, ne suscite qu’indifférence?

Il est des histoires de jeunesse. De jeunesses perdues, efflanquées, miséreuses, rebelles, ingénieuses, lucides. Le plus touchant dans ce groupe d’adolescents, c’est cette solidarité qui les unis. Comme si la pauvreté était le ciment, qui leur permettait de rester humbles et humains. Parce qu’ils n’ont rien, rien et même moins que ça, ils partagent le peu. Au milieu de la corruption, de la violence, de la délinquance, de l’enfer, de la drogue, cette petite étincelle de générosité est peut-être la beauté la plus flagrante.

J’ai lu et adoré cette nouvelle aventure dans la mégalopole imaginaire et sombre, Mertvecgorod, créée par Christophe Siébert. J’aime sa manière de dénoncer, sous couvert de fantastique, des faits de société. Valentina, c’est de la tendresse au milieu du désenchantement. C’est une once de poésie au cœur même de la pourriture. Il se pourrait que le vomi vous rattrape dans ces pages, et pourtant, même au plus fort de vos haut-le-cœur, votre corps réclame le changement ET cette lecture électrisante!

Il est temps d’arrêter d’essayer

L’heure est venue, qui est à blâmer?

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés