Ce que je ne veux pas savoir, Déborah Levy

👠Chronique👠

« Mais, de toute façon, quel intérêt y a-t-il à mettre des choses par écrit? »

Parce que, de toute façon, il y a des choses qui ne s’écrive qu’avec le cœur et le recul de la maturité. Ce que je veux bien savoir, en revanche, c’est qu’est-ce que disent les écrits de nous, qu’est-ce que ça va chercher dans la mémoire et dans les oublis, vers quoi on tend à aller ainsi, vers soi?

Peut-être que ce soir, en relisant pour la enieme fois, Déborah Levy, je me dis que c’est quelque chose de l’entre-deux, entre rage et calme, entre authentique et illusion, entre deux âges et deux continents, entre appartenance et exil. Au point exact de l’hésitation. Le désir d’écrire prenant le dessus sur les pensées limitantes, la femme se révèle au moment, précisément, de poser le stylo sur la feuille et de faire appel à sa réflexion…Et donc, ce soir, j’essaie de comprendre ce qu’elle ne veut pas savoir, alors que moi je brûle d’apprendre…

Certes, être témoin et vivre, la dépression, le racisme, la violence, l’oiseau en cage, le sexisme, ça laisse des traces sur le papier, le corps et l’esprit…Mais c’est « rudement bath » de lire aussi de l’émancipation, de la liberté, de la culture, et le cheminement personnel d’une autrice et d’une femme, en particulier…Invoquer les souvenirs, les plus grand.e.s écrivain.e.s, le désir, la transcendance de la lecture et de l’écriture, les questionnements muets, alors qu’elle n’a qu’une envie, celle de hurler. Parler fort pour se faire entendre dans ce monde de brutes. Parler fort parce qu’elle est assignee-femme, et qu’elle sait que ça change tout. Parler fort et créer des mots, des vérités qui s’écrivent au féminin et ne pas avoir à s’égosiller de le faire, ici ou ailleurs, c’était sans doute, le but de cette introspection…

Depuis toujours, je recherche, dans mes lectures, la féminité et la liberté. Avec cette trilogie, je peux déjà vous confier, sans la moindre hésitation que j’ai adhéré à la pétillance de Déborah Levy. Elle est vivifiante, solaire et affirmée. J’ai adoré la sensibilité, l’énergie, tous ses éclats. Ça se lit comme la confidence espiègle d’une amie chère, sans filtre et à cœur ouvert. Je ne saurai pas plus m’arrêter qu’elle, alors je vais peut-être vous laisser juger de l’intérêt à découvrir urgemment toute l’intelligence de sa plume et son engagement au travers de ces pages qui m’ont paru d’une brillance exquise!

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés