13 à table! Collectif

🌎Chronique🌍

« Je peux te rejoindre? »

Chaque année, je rejoins ce mouvement de solidarité. 13 à table! c’est une invitation, un moment de partage, un mouvement du cœur.

Cette fois-ci, on partage autour de la planète…

Autour de la planète, il y a les étoiles…Les étoiles montantes, les étoiles brillantes, les étoiles bleues et les rouges, les étoiles brûlantes, les étoiles cachées, les étoiles dans les yeux, et ceux dans l’assiette. Tu vois les étoiles ne manquent pas, elles nous entourent. Elles sont à tout le monde: au règne animal comme aux astronautes, aux pauvres comme aux riches, à l’ancienne génération comme à la jeunesse d’aujourd’hui…Elles sont disponibles pour cell.eux qui veulent bien les voir et les célébrer…Un repère dans la Nuit…

Je ne me lasse jamais de regarder les étoiles.

Dans ce recueil, elles ont du talent, de l’engagement, des questionnements, des ambitions dévorantes, de belles histoires à raconter. Parce qu’elles sont habitantes éphémères de la Terre, et bientôt, lumières accrochées au ciel…

« La planète et moi », comme si le grand côtoyait l’infiniment petit, comme si nos insignifiantes vies pouvaient changer l’effondrement en cours de la planète, comme s’il suffisait d’y croire un peu, pour que les petits gestes sauvent le futur…L’utopie fait de beaux horizons, redessine tellement mieux nos défaillances…Rien que pour ça, je veux rejoindre le mouvement du cœur, le choix du Vivant, l’énergie des rêveurs, la marche des étoiles fulgurantes…

Ca ne semble pas difficile, vu d’en haut: du tri, des bibliothèques nouvelles, des câlins aux arbres, signer des accords de protection, s’emparer de la cause animale, regarder bleuir des oranges, s’intéresser aux autres cultures, défendre à corps perdu la biodiversité…C’est euphorisant même, et pourtant, dans ces textes, on sent la difficulté du projet, l’effort de guerre qu’il va falloir déployer, la lassitude de se confronter aux puissances destructrices et sourdes…

Il y a urgence, pourtant. L’urgence de comprendre, d’écrire, de sensibiliser. L’urgence de voir, de dénoncer, de s’engager. L’urgence de se sentir être vivant, dépendant de la bonne santé de notre chère planète. L’urgence d’être moi, sur cette planète à visualiser, pétrifiée mais totalement consciente de la prochaine catastrophe interplanétaire…

Est-ce que je peux te rejoindre? Est-ce que je peux rejoindre ces auteurs et autrices qui s’interrogent, est-ce que je peux écrire moi aussi une chronique étoffée de mes plus sincères émotions à lire ces nouvelles fabuleuses qui m’ont fait voyager autour de la planète? Est-ce que je peux rejoindre les étoiles? Est-ce que je peux rejoindre la merveilleuse initiative des éditions Pocket? Est-ce que, seulement, ça suffira?

Je vous laisse voir cela…Que les étoiles veillent sur vous…

Je vous souhaite de pouvoir les entendre, les admirer, les dispenser, les recevoir et les faire briller dans le jour comme dans la nuit…Parce qu’elles sont indispensables dans les yeux de tou.te.s…

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit
    Nov 16, 2022 @ 11:18:17

    Celui-ci comme tous les ans je vais me le procurer !

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés