Crazy Brave, Joy Harjo

Ce que j’ai ressenti:

« Pense à ce qui peut t’aider à vivre ce jour. Rends grâce. »

Je rends grâce. Aux points cardinaux, à la poésie, au Vivant. Je voudrais rendre grâce à Joy Harjo, pour la puissance, l’émerveillement, la singularité. Je rends grâce à la musique, aux âmes, aux étoiles, aux lueurs de l’aube…Je rends grâce à la guerrière qui écrit, pense, réinvente la réalité, remodèle les valeurs, qui ploie et qui déploie ses ailes, qui chante et qui entretient le feu. Je rend grâce, pour la beauté du texte, le cheminement personnel, la lumière bienveillante, l’inspiration libératrice… Je rends grâce, et je déclare bravement, à qui voudra bien l’entendre, que ce livre est un coup de cœur « CrazyInLove »…

« Un paradoxe me hantait: s’il existe autant de beauté, alors pourquoi souffrons-nous? »

Il en faut du courage, de la persévérance et du désir, pour écrire. Il en faut, car vivre en ce monde, est une gageure. Selon les chances et les difficultés qu’impose la destinée, vivre devient vite un combat, voire une question de survie. Et pourtant, certaines personnes tiennent le coup, envers et contre tous, envers et contre tout, poussées par une émotion, un chant, une passion, qui les emmène à traverser le pire et le pire du pire, et vouloir encore vivre, aimer, aider son prochain…J’ai tellement été touchée par la plume poétique de Joy Harjo. Tellement, tellement, tellement. J’ai été connectée pendant un temps, à la culture amérindienne, aux esprits, aux Arts Indiens, à une certaine spiritualité, à un engagement fort et féminin, à l’Histoire, à la beauté…

« Je voulais que quelqu’un me cherche, me trouve et m’emporte. »

Je pense que j’ai cherché, j’ai trouvé et j’ai été emportée. Par le récit, par la douleur, par le combat, par le chant, par la musique, par la poésie. Je suis heureuse d’avoir eu, pendant les battements de cœur qui me sont impartis, la chance de mettre la main sur cet ouvrage, et de lire une autrice aussi inspirante et incarnée. Je rends grâce au ciel pour cela. Il est évident que je vais poursuivre la découverte de ces écrits, voir, si la magie agit, encore une fois…I am Crazy In Love❤️

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. belette2911
    Juin 06, 2022 @ 12:06:56

    Pas encore lu, mais ce roman est ma terrible et immense PAL, et une fois de plus, tu me fais regretter de ne pas l’avoir encore lu ! 🙂

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés