L’Étrange Traversée du Saardam, Stuart Turton

⚓️Ce que j’ai ressenti:

« Que désirez-vous ardemment? »

Les désirs sont propres, à chacun. Les croyances, aussi. Coincés sur un bateau, mille cœurs battants, tourmentés de désirs et de croyances peuvent, par dépit, en appeler aux démons, pendant que les autres subissent les assauts des éléments invoqués et/ou révoqués…Il est en est toujours ainsi, quand on cherche le diable, il vient. Ne pouvant résister à la tentation, il se ramène, quand il sait qu’il peut négocier quelques âmes contre quelques petits arrangements…Il flotte sur cette traversée, une ambiance anxiogène, teintée de malédiction tenace, assombrie par la fureur du ciel, et tous, désirent et croient, ardemment, que le destin leur sera… profitable…Et pendant ce temps, Old Tom rie. Il s’esclaffe de les voir, tant naïfs, si pleins d’espoir, si remplis d’attentes prévisibles, totalement pétris d’envies fort peu louables, carrément obnubilés par des besoins regrettables…Il n’a cessé de se marrer durant cette traversée et de rendre la vie dure à ces passagers, tout en leurs accordant, des faveurs…Ce que c’est étrange, le cœur humain. Si désireux, si croyant. Le Saardam aura tôt fait de brûler aux torches du désespoir, les dernières cendres de leurs volontés…En avant toute, et hauts les cœurs! L’étrange Traversée du Saardam vous attend pour 600 pages de suspense et de vaillantes échauffourées!

« La mer gardait ses secrets, comme à son habitude. »

Or, les secrets ont parfois envie de prendre l’air…Ils se glissent alors, dans le vent…Et certains les saisissent, au vol. Des passagers comme les mentalistes, les perspicaces, les détectives, les intelligents…Parce que certains croient, impunément, qu’il suffit d’influences, de contrats, de pouvoir, de beauté pour faire et défaire la vie des pauvres gens…Nous sommes en 1634, toutes sortes de rages sévissent et détruisent, du sexisme à l’obscurantisme, des pires violences en inégalités en tout genre, il ne fait pas bon vivre en vase clos, au milieu de tous ces avares acharnés, et encore moins sur un bateau maudit! D’énigmes en logiques implacables, on avance dans ce piège flottant, avec ce sentiment qu’on n’est à l’abri nulle part, et si la Folie et les tempêtes s’en mêlent, alors rien ne va plus…J’ai adoré partir dans ce temps trouble de l’Histoire, où les superstitions sont prégnantes, où l’aventure est maître à bord! Je suis toujours fascinée par ces histoires de pirates, de malédictions, de surnaturel et, par la mer. Toujours, la mer. Parce qu’effectivement, elle est remplie de mystères que j’ai hâte de percer, et qu’elle ne laisse approcher, qu’aux plus méritants…

« Que souhaitez-vous ardemment? »

Je souhaite ardemment que vous fassiez L’étrange Traversée du Saardam. Je souhaite ardemment que vous compreniez que c’est un coup de cœur monumental. Je souhaite ardemment que vous vous rendiez compte du talent de Stuart Turton. Je souhaite ardemment que vous prêtiez attention aux détails, -le diable se cache toujours dans les détails, à ce qu’on dit-. Je souhaite ardemment que vous convoquiez vos âmes d’aventuriers, vos cœurs de canailles, vos esprits éclairés, vos courages, vos gri-gris, vos prières et que vous alliez au devant de cette lecture captivante! Je souhaite ardemment vous voir aussi enthousiaste, aussi bluffé, aussi submergé d’admiration, que j’ai pu l’être en embarquant à bord de ce navire mystérieux! Je souhaite ardemment que sur vos poignets, il se dessine la marque de Old Tom…J’ai été tatouée, au cœur d’un œil très particulier, lors de cette Étrange Traversée du Saardam, et je le chéris ardemment…

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement les éditions Sonatine de leur confiance et l’envoi de ce livre.

13 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit
    Juin 22, 2022 @ 08:04:58

    Celui-ci dans mon immense PAL aussi

    Réponse

  2. belette2911
    Avr 25, 2022 @ 17:07:39

    Faut que je le lise !! J’aurai un tatouage aussi après ma lecture ? :p

    Réponse

  3. https://evasionpolaretplus.wordpress.com
    Avr 23, 2022 @ 13:18:28

    J’ai adoré voguer en mer avec le Saardam à tes côtés.
    Très joli ressenti comme d’habitude. J’ai vraiment surkiffé cette lecture

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés