Destination Outreterres, Robert Heinlein

🌌Ce que j’ai ressenti:

« Notre galaxie contient plus de cent mille planètes de type terrestre, chacune aussi chaleureuse et maternelle pour l’humanité que la douce Terra. »

Or, si tout ceci est, éventuellement probable, il n’en reste pas moins, qu’il faut y aller, sur ces différentes planètes, emprunter les portails, et arriver vers les Outreterres…C’est l’expérience de cette jeunesse prometteuse, une sorte de rite de passage vers l’âge adulte, un examen avec diplôme prestigieux à la clef, si jamais ils ne meurent pas, évidemment, sur ces terres plus ou moins accueillantes…Rod et les autres, ont très peu de renseignements, très peu de matériel et juste un conseil « attention aux stobors ». Alors, qui reviendra de cette Mission Survie, et surtout, comment?! Parce que s’il faut bel et bien survivre, pendant un temps donné, comment faire? Quelles attitudes adopter? Quelle chance saisir? A qui faire confiance? Et qu’est ce qu’on fait réellement, quand on est face à la nature? Quid de l’inné ou de l’acquis prendra l’avantage?

——>Destination Outreterres pour le savoir!

« La vie, toute vie, est animée du double désir de survivre et de se reproduire. L’intelligence n’est qu’un sous-produit sans but, sauf si elle sert ces besoins fondamentaux. »

Cette aventure est captivante! Très efficace, parce qu’elle est effectivement, pleine de vie, audacieuse, dynamique, stimulante. On regarde cette jeunesse apprendre à se débrouiller dans un environnement inconnu. Tous, ont accepté le challenge, mais peu en ont réellement compris, la dure réalité…Parce que survivre, c’est, à chaque seconde. Parce que survivre, c’est épuisant, éreintant, puissant. Que l’on soit fille ou garçon, la donne est la même, et il faudra se dépasser, quoi qu’il arrive ou vienne en face…Chacun, prend la pleine mesure de la difficulté, au fur et à mesure des jours passants, et les erreurs se payent, souvent, au péril de leurs vies…Mais la vie est tenace. Elle est pleine de désirs, de surprises, d’élans. La vie est aussi pleine de besoins, d’urgences, et de responsabilités….La vie est tellement pleine de chahuts, d’imprévus, de pouvoirs, que certains font ressortir le meilleur et le pire d’eux-mêmes…

« On étudie notamment comment l’autorité s’installe dans la société humaine, et comment elle se maintient. »

Qu’est-ce qui fait une société? Et comment, on la met en place? Qu’est-ce qu’on est prêt à créer et/ou à détruire pour y parvenir? J’ai trouvé cette lecture très intéressante et pertinente par bien des aspects, et puis, j’ai moins aimé d’autres passages, parfois…Ces jeunes filles sont intelligentes, courageuses, ont fait leurs preuves dans la survie et quand il a été question de « gouvernement », elles ont été vite, écartées…Est-ce que l’autorité n’est que « masculine »? Est-on contraint de reproduire le seul modèle connu ou arrivera-t-on un jour, en imaginaire ou en réalité d’ailleurs, à avoir le courage d’essayer autre chose? C’est une réflexion très personnelle qui m’a traversée pendant cette lecture, mais il faut remettre les choses dans leur contexte, puisque ce roman a été publié en 1959, il se peut que les sujets comme la parité, l’écologie, la cause animale étaient peut-être, moins dans l’air du temps…Pour autant, j’ai beaucoup apprécié la manière dont l’auteur emmène ces dynamiques: la difficulté de mettre en place un pouvoir en place, l’importance de l’écrit, et le « vivre en société » même en pleine nature sauvage…C’est une très belle surprise à découvrir sans tarder dans Le Rayon Imaginaire et il me tarde, déjà, de voir les prochaines sorties!

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement la Team Wizard Communication, et Les éditions Hachette Heroes de leur confiance et l’envoi de ce livre.

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit
    Juin 22, 2022 @ 08:05:43

    Je note

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés