Dans les brumes de Capelans, Olivier Norek

🌪Ce que j’ai ressenti:

« On naufrage, puis on renaît. Mais on peut sombrer de nouveau au premier souvenir.»

Notre premier souvenir, Code 93, puis il y eu, Territoires et Surtensions…Puis le silence. Qu’est-il advenu de notre capitaine préféré? Où peut bien se cacher Victor Coste? Est qu’il a fait naufrage? Ce quatrième tome répondra à toutes nos questions, mais, surtout il va nous emmener, loin. Très loin. Sur une petite île tellement isolée, dans la neige et le froid. Et le brouillard. Le moment de faire le point. De faire face à sa solitude. De la prendre en pleine figure, et de vérifier que son âme ne s’est pas trop fracassée sur les récifs de la vie… Et puis, vient l’appel. Parce que Coste, malgré son hibernation, reste compétent, humain. Et cela, même au-delà des frontières, certains s’en rappellent très bien… Alors vient le temps de renaître. De renaître pour son métier, une amitié, une cause. De renaître pour défendre, protéger, traquer les démons. De renaître pour l’adrénaline, pour la justice, pour la survie. Même si on sombre, même si on doute, même si on avance dans des tempêtes ravageuses…Dans les brumes de Capelans, nous ramène notre Capitaine, et nous, on nage dans le bonheur!

« On est en sursis et personne ne viendra nous défendre. »

Si l’enquête se fait à l’aveugle, Dans les brumes de Capelans, Olivier Norek, lui ne l’est pas! Il voit parfaitement les invisibilisés de la société, comprend leurs souffrances et leurs difficultés à se faire voir, entendre, protéger, aider…Derrière cette traque d’un serial-killer impitoyable, il y a un vrai zoom sur la condition féminine, sur la phobie sociale, et sur le handicap…Et c’est pour cela, que c’est un polar comme on les aime tant, parce qu’il est avant tout, conscient, vivant, soucieux de rendre une réalité effective…Je suis toujours attentive et fidèle à ses livres, parce que je sais qu’il a été « sur le terrain », qu’il a été confronté à ces dynamiques politiques et sociales, qu’il écrit maintenant, pour plus d’Impact! Et je continuerai de le suivre, plutôt 10 fois qu’une! Si ce n’est pas de la passion, ça!

« On les voudrait hideux, les monstres. »

Revenons, à nos mo…Monstres. Ils sont bel et bien là, cachés ou pas. Visibles ou pas. Dangereux ou pire encore. Et prenant à chaque fois, forme et nouvelle forme, s’adaptant au climat, aux conditions, aux mœurs, ils sont omniprésents et pas toujours hideux, en apparence. Entre deux mondes et sous la surface, par contre, vous auriez tort de ne pas les craindre…Encore une fois, bluffée par cette histoire, la plume de l’auteur, et cette nouvelle mission de Victor Coste! Peut-être plus sur la réserve, moins dans la lumière, sans doute au cœur des variables floues et profondes de la solitude, mais toujours aussi captivant et dynamique, j’ai adoré cette quatrième enquête! Ce n’est plus un secret depuis longtemps, Olivier Norek est un de mes auteurs chouchous et, partout où il m’emmène, même sur une petite île, glaciale, à l’autre bout du monde, je vais! Même à traîner Dans les brumes de Capelans, je ne me perds jamais, tant que c’est lui, je sais que j’arriverai à bon port! Pile poil au coup de cœur!

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Alina Gurdiel ainsi que les éditions Michel Lafon pour leur confiance et l’envoi de ce livre.

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit
    Juin 22, 2022 @ 08:06:43

    Un nouveau coup de maître de Mister Norek

    Réponse

  2. Rétrolien: Olivier Norek – Dans les brumes de Capelans | Sin City
  3. belette2911
    Avr 16, 2022 @ 16:47:50

    Pas encore lu, alors j’ai lu ta chronique en diagonale, lorsque je l’ai approuvée sur Livraddict ! Il est pour dans pas longtemps 🙂

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés