Blackwater -La Crue- Michael McDowell

💦Ce que j’ai ressenti:

« Oh, c’était juste un effet de l’eau! »

L’eau. Cette chose mystérieuse qui va et qui vient à son aise, qui s’infiltre partout, se fait désirer ou détester, selon les jours. L’eau, cette chose insaisissable, mais pourtant indispensable, comment peut-elle être source de bonheur et de malheur, selon l’heure? Elle peut prendre tellement de formes, d’odeurs et de couleurs différentes, qu’elle suscite toujours autant de fascination. Dans ce livre, elle est noire et rouge, sale et limpide, puante et suave, vectrice de confluence naturelle et d’influence surnaturelle… L’eau de la Blackwater rencontre celle de la Perdido, et La crue advient. Un événement qui change la petite ville tranquille de Perdido, et le destin de tous ses habitants….Alors, prêt.e.s pour un petit plongeon dans cette saga-fleuve?

« Si l’eau était montée si haut, comment cette femme avait-elle fait pour survivre? »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les femmes de cette saga, sont puissantes. Elles s’adaptent, construisent, détruisent, observent, envoûtent, déroutent, apprennent, parlent…Elles survivent, aux hommes, à l’environnement, à l’implacable destin. Il y a quelque chose de mystérieux, d’humide, de poisseux et de fondamentalement, vivant aussi. L’eau, la famille, la nature: des terreaux si fertiles, mais ô combien, imprévisibles…Des liens forts mais redoutables, se tissent, entre vie et mort, entre nature et féminité, entre amour et vengeance. Une ambiance particulière et charmeuse, qui vient nous embarquer dans les méandres des histoires de la famille Caskey…On ressent une effervescence sous la surface, un temps de latence avant la tempête, une confrontation prochaine avec ces matriarches qui espèrent, gagner du terrain…

« Les eaux d’une crue sont sales et pleines de choses sales… »

Premier tome, qui pose les bases d’une saga en 6 volumes, j’ai été happée par cet univers étrange! Blackwater promet d’être une série addictive et enchanteresse. Avec cette pointe de fantastique, ces petits secrets de famille plus ou moins avouables, cette ambiance teintée de surnaturel, la découverte de ces eaux troubles et colorées des rivières de Perdido, l’intention bienveillante de l’auteur de nous faire passer un bon moment, et sa plume maîtrisée, font qu’il y a absolument TOUT, pour que je sois convaincue, et j’espère convaincante de vous emmener, aussi, sur les rives de la Blackwater! Et si jamais, il vous manquait une raison, sachez que l’objet-livre est sublime! La Maison d’édition a fait un travail remarquable de soin et de beauté. Donc, je n’ai pas fini de vous submerger d’enthousiasme, avec cette saga, (même si je garde forcément, dans mes filets, pour ne pas divulgâcher, des éléments-clefs qui me semblent importants dans cette intrigue), je peux déjà vous dire que c’est une pépite! Et on se retrouve très bientôt, d’ailleurs, pour le tome 2, il sort à la fin du mois, et j’ai déjà hâte!

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Monsieur Toussaint Louverture de leur confiance et l’envoi de ce livre.

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés