Connexion, Kae Tempest

🌿Ce que j’ai ressenti:

Possible que je sois la lectrice, le texte, l’autrice de cette chronique. Je ne me suis pas posée la question, parce que j’ai préféré m’arrimer, à l’instant. Faire connexion avec l’oiseau qui chante au-dessus, pieds nus dans l’herbe, juste dans le rayonnement du soleil. Pile dans le carré de lumière, qui sera bientôt parti, et tout proche de l’arbre. Possible aussi, que j’ai lu et relu, et relirai, cet essai étincelant de Kae Tempest, pour m’imprégner de son aura, son talent, son incarnation de la poésie. C’est ce que je voulais, cette connexion, là, maintenant, ce mois-ci spécialement, parce que je veux y mettre du sens. Du sens et de l’émotion, quand j’écris sur la toile #lireetcelebrerlesfemmes . Je veux lire, célébrer, écrire, réfléchir avec et auprès de celles qui m’apprennent chaque jour, à être plus consciente. J’écris cette chronique aussi pour ne pas oublier, que je fais partie de ce monde. Que j’ai une place dans ce monde bruyant, survolté, sur-informé, surfait. Qu’en fait, des fois, aussi, je suis submergée par le doute, que je ressens de l’apathie, de l’impuissance, de l’incompréhension. Alors, les mots de Kae Tempest, m’aident. Parce qu’elle propose de développer notre empathie, notre créativité, notre connexion. Parce qu’elle sait que quelque fois, on se perd, à vouloir plaire, chercher l’approbation, à s’échiner dans des tâches abrutissantes, à s’éloigner du vivant. La pandémie et la période de confinement lui ont permis de (se) donner des clefs de réflexions, sur ce qui nous empêche d’être pleinement nous-mêmes quand le système, les craintes et la peur s’invitent, dans nos quotidiens. Elle parle de boussole, de sens et de beauté. De l’Autre, de poésie, de scène et d’énergie. De synergie, d’élocutions et d’art. Des mots qui rassemblent au lieu de ceux qui divisent. Des mots, qui rendent possible, l’union. L’urgence aussi de se reconnecter, de se recentrer, de faire corps et âme avec l’émotion. La poésie est capable de cela. Même si c’est un essai, on sent la fibre évocatrice de Kae Tempest, cet élan de faire jaillir la poésie du néant, de la scène, du livre. C’est tellement fort, et vrai. Son expérience et son talent rendent cette lecture passionnante. J’étais reliée à son intention de connexion. J’ai compris sa mise en garde de ne pas se dénaturer pour de mauvais prétextes. Je suis totalement et fondamentalement, convaincue que c’est notre volonté d’émerveillement, d’empathie et de créativité qui sauvera notre monde. En fait, je pense qu’effectivement, il y a eu une Connexion, et même plus que cela, un coup de cœur!

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés