De l’or dans les collines, C Pam Zhang

🦬Ce que j’ai ressenti:

« J’ai dit que je te raconterai une histoire vraie, et il ne reste peut-être plus le temps. »

Mais le temps, c’est tout ce qu’on a comme mesure, pour réfléchir sur la folle ruée vers l’or du XIXème siècle, et ses conséquences irréversibles sur l’environnement et le destin de certaines populations. De l’or dans les collines, certes, il y en avait. C’est ce qui a motivé un flux migratoire, des histoires terribles, une avarice meurtrière, un déséquilibre sans précédent, et un ravage gigantesque sur la nature. C Pam Zhang raconte une défaite de l’Ouest, une histoire bouleversante à contre-courant du grand rêve américain, un roman flamboyant où deux filles d’immigrants chinois, se cherchent une place sur une terre déjà massacrée, plus ou moins maudite.

« Mort, la mort, est mort. »

Les mots tombent. Dans ces pages, il y a beaucoup de deuils à apprivoiser. Tellement de pertes, que ces collines, sont un lieu hanté de douleurs fantômes. L’or est mort. L’herbe est morte. L’innocence est morte. L’espoir est mort. Les bisons et le tigre sont morts. Les grands espaces, les grands rêves, le père, le lac, le conte de fées, le bonheur, les indiens, le bébé, le passé, les mineurs, tous, sont morts. Et pourtant, il faudra bien que ces deux orphelines vivent, malgré leurs désaccords, leurs choix de vies diamétralement opposés, leurs deuils communs. Vivre, malgré le racisme, le déracinement, la pauvreté. Vivre. Comme une quête, comme un cow-boy, comme une intelligence, comme un rugissement. Vivre pour préserver la richesse qu’il leur reste. Vivre…

« Qu’est-ce qui fait un chez-soi? »

Par une alternance de mots-chapitres, on touche du doigt, le vent, l’eau, le prune, l’or, le sang, la boue, les crânes, la viande. On se questionne, dans ce roman sauvage et magnifique, sur la famille, l’ambiguïté du genre, l’exil, l’appartenance…J’ai été très touchée par cette fratrie, à mi-chemin vers la sororité. Il y a mille et une façons d’explorer les routes de la destinée. Celles vers la Liberté sont les plus escarpées mais les plus intéressantes à suivre, mais est-ce qu’elles les mèneront, Lucy et Sam, vers un genre d’endroit, qui ressemble à un chez-soi?…

Une vraie pépite, à découvrir d’urgence!

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions du Seuil de leur confiance et l’envoi de ce livre.

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. belette2911
    Jan 19, 2022 @ 16:22:21

    Rhâââââ, je le veux !!!

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés