Nuit de Lumière, Charles Peguy/ Christian Guemy

Ce que j’ai ressenti:

Peut-être, suis-je irrécupérable, aussi. Mais je sais, en revanche, ce qui me tient debout, chaque jour. La Poésie et les enfants.

Donc la rencontre avec ce livre est évidente et réussie. En phase avec les lignes et les obscurités qui me tiennent, à l’unisson avec la belle intention de ce projet artistique et littéraire. Je suis une grande admiratrice de C215, mais je ne connaissais pas encore Charles Peguy. Ce fut un coup de foudre. La combinaison de la lecture et des illustrations fait merveille. Autant pour les yeux que pour le cœur. Il y a quelque chose de poétique et de visuel qui insuffle une émotion sincère et vivifiante. Parce que, les actions de ces deux hommes, sont et ont été, pour les enfants. Pour cette lumière qu’ils portent en leurs yeux. Pour ce sourire qui les anime, qu’importe les circonstances…C’est pour les enfants, d’ailleurs, que l’on écrit, que l’on dessine, que l’on porte l’art plus haut, plus loin…C’est un leitmotiv étonnamment régénérateur: pour les enfants. C’est suffisant en lui-même, mais c’est aussi, toujours euphorisant et éternel.

Parce que, les enfants, détiennent l’Espérance. Et c’est ainsi que, on le ressent, dans ces pages, qu’elle nous traverse, durablement. On ressent L’hommage à leurs innocences, à leurs singularités, à leurs beautés, à leurs rires, à leurs émerveillements. Une constance et une impermanence à chérir, puisque, éphémère…C’est tellement puissant. Le texte de Charles Peguy est fort et bouleversant. Il résonne. Les portraits d’enfants de Christian Guemy, sont splendides et lumineux. Un enchantement, cet artbook!

J’ai toujours préféré la nuit, parce que j’ai un temps fécond, précieux pour réfléchir au sens de la vie, à ce qui me fait marcher, à ce qui m’émeut, à ce qui me ramène à l’essentiel, aux traces que je vais laisser…Un enfant et de la poésie, peut-être…Je suis peut-être irrécupérable, mais aujourd’hui, je vais récupérer quelques étoiles et quelques traits, les faire sortir du silence, pour vous dire que ce livre est un magnifique coup de cœur. Je sais que j’ai toujours mis toutes mes attentes dans l’Espérance, sans modération…Et à présent, j’espère juste que vos yeux, vos cœurs, vos pensées bienveillantes, soient pour Nuit de Lumière…

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Elya ainsi que les éditions Kiwi de leur confiance et l’envoi de ce livre.

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. https://evasionpolaretplus.wordpress.com
    Jan 22, 2022 @ 18:46:32

    J’ai aussi toujours préféré la nuit, pour penser, parfois ca me fait mal, mais je suis emue par ce que je laisse , laisserai, les enfants, et peut-être comme toi qui sait un peu de poésie d’ouverture, de la magie des etoiles, suis peut-être irrécupérable aussi mais ça me fait avancer, espérer pour demain.
    J’adore ton ressenti tes mots, très joli livre

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 243 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :