Code 612, Qui a tué le Petit Prince? Michel Bussi

Ce que j’ai ressenti:

« Des énigmes, toujours des énigmes! Ce conte en fourmille. »

Et forcément, pour un auteur de thriller, comme Michel Bussi, c’est incroyablement stimulant! Forcément, irrésistible même! Le Petit Prince est une œuvre mondialement connue, mais et si, en fait, personne ne l’avait véritablement bien comprise, si derrière les énigmes se cachaient bien plus, que la douceur d’un conte de fée?…Code 612, c’est une autre lecture du Petit Prince, une autre manière d’approcher la légende, c’est une enquête passionnante autour du personnage charismatique et de son auteur Antoine de Saint-Exupery. Code 612, Qui a tué le Petit Prince, c’est plonger au cœur de l’histoire, décrypter l’invisible, soulever des mystères et des passions, et puis peut-être, un peu toucher les étoiles…

« On est responsable de ce que l’on apprivoise. »

Je voudrais être sûre que je puisse réellement être responsable de l’amour inconditionnel que je porte à cette histoire, mais on le sait bien, les sentiments sont fluctuants, et puis surtout, « on ne sait jamais qui apprivoise ». Et pourtant, quand je pense au Petit Prince, il me vient au cœur, comme une grande vague de tendresse et de nostalgie qui réconforte. Je voudrais être sûre que si réellement je relisais maintenant Le Petit Prince, après la lecture de Code 612, Qui a tué le Petit Prince, il me restait encore intact, la magie de son enchantement, je sais que j’aurai aussi, il me semble, un œil avisé sur les multiples détails et phrases à double sens qui peuvent m’emmener sur d’autres rives. C’est drôle parce que le chemin du Petit Prince à Marseille, je l’ai emprunté il n’y a pas si longtemps, et encore une fois cette histoire de vagues, est venue faire son écho en moi, la nostalgie et la tendresse mêlée, qui vient et qui repart, à l’instar du roulement de la mer qui aurait emporté cet écrivain emblématique…Mais qu’est-ce qu’il va me rester, à la fin? L’énigme résolue ou la liberté d’y croire? Je préfère encore laisser au vide et au silence, cette réponse…

« On ne signe qu’avec son sang. »

Je signe donc avec le mien de sang, que ce livre est un coup de cœur. Merci Michel Bussi, d’avoir réveillé la passion, l’intérêt, la curiosité, le mystère, toutes ses choses intimes qui nous rappellent que la vie est précieuse. Je voudrais faire partie du Club, rejoindre tous ses passionnés-collectionneurs, être à nouveau émerveillé par la beauté d’une rose ou celle d’une étoile, avoir encore au cœur, la mer qui monte, et savoir dessiner à un enfant, la trace d’un Essentiel…Je suis encore émue par le souvenir et le secret d’Antoine, mais peut-être encore plus, par votre manière de réactiver la magie. Merci encore pour ce petit bonheur que vous nous donnez à lire, la beauté révélée, merci Monsieur Michel Bussi…

Aimer, c’est regarder ensemble

Dans la même direction.

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement les éditions Presses de la Cité de leur confiance et l’envoi de ce livre.

9 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit
    Déc 05, 2021 @ 06:58:22

    Intriguant !

    Réponse

  2. La culture dans tous ses états
    Oct 23, 2021 @ 08:53:54

    J’aime bien Michel Bussi 🙂

    Réponse

  3. Rétrolien: Michel Bussi – Code 612. Qui a tué le Petit Prince? | Sin City
  4. belette2911
    Oct 19, 2021 @ 16:45:30

    Merde, le petit prince est mort !! 🙂

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés