Replis, Emmanuel Quentin

🔖Ce que j’ai ressenti:

« Et regarde aujourd’hui: tout le monde aspire à l’immortalité mémorielle. »

C’est l’ultime but des Hommes, l’immortalité. Vaincre le temps, vaincre l’existence, vaincre au mépris de tout, cette poignée d’années aléatoires qui nous ait impartis. Quitte à se prendre pour des dieux, quitte à dénigrer le Vivant, quitte à y laisser un champs de ruines sur la planète…La seule raison de tout ça, c’est vaincre l’inéluctable: la mort.

Replis, c’est visionner une approche de cette immortalité plausible grâce au concept de l’Assimilation. Dans un futur proche apocalyptique et ravagé, l’Homme a réussi à contrer la fatalité de la mort, en transférant l’âme du parent dans celle de son enfant. Sauf, que cette fusion n’est pas au goût de tout le monde, et que ce genre de pratique n’est pas sans risques. Daniel Sagnes, refuse catégoriquement de se soumettre à cette expérience, étant donné la haine qu’il voue à son géniteur. Le gouvernement en place, en a décidé autrement, puisque ils ne peuvent se permettre de perdre l’élément-clef de leurs travaux de recherche. La traque peut alors, commencer…

Dans un monde corrompu et totalitaire, sur des terres à feu et à sang, et au milieu du chaos et de la misère, on est projeté au cœur d’une Guerre sans pitié. C’est le monde d’Après, avec un air irrespirable de désespoir et de cendres, des intelligences artificielles et des drones omniprésents, des vidéos virales et des clouds minés, des vérités digitales et des mensonges trafiqués, des secrets Défense et des attaques armées, dans un besoin constant de sensationnalisme et de mille et une théories du complot. « Ne croyez pas tout ce que l’on vous raconte… », c’est le moins qu’on puisse dire, puisque certains s’évertuent à vous balancer des fake news à-tout-va!…

On est vraiment lancé dans une espèce de réalité sombre contaminée par la violence et la tromperie, et ce maigre espoir d’avancée scientifique est un Mal beaucoup plus destructeur que ce qu’on pourrait croire…

C’était une lecture intéressante, qui fait réfléchir sur les valeurs de la transmission, de la liberté et de l’éthique. C’est un thriller énergique avec un héros qui détone, et suscite des sentiments contraires. C’est déstabilisant parfois, cet univers de rage et de paranoïa mais, cette forme de contrôle par l’État est peut-être encore plus flippante…Je vais donc tenter un Repli(s) en terre verdoyante, après cette virée désenchantée, et vraiment, tant pis, pour l’immortalité! N’allez pas croire tout ce que l’on vous raconte, il y en a qui se passerait aisément de cette envie de survivre par-delà le temps, si c’est, à ces conditions…

« Le temps n’adoucit rien. Il s’écoule avec une lenteur assassine. »

Remerciements:

Je tiens à remercier les éditions Pocket Imaginaire de leur confiance et l’envoi de ce livre.

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Nath - Mes Lectures du Dimanche
    Oct 13, 2021 @ 04:37:18

    Ce qui m’inquiète, c’est que cette fiction pourrait bien être notre quotidien demain…

    Réponse

  2. La culture dans tous ses états
    Oct 10, 2021 @ 10:57:11

    Un sujet SF toujours intéressant et qui fait réfléchir. Passe un bon weekend ! 🙂📚

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 241 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :