Les Orageuses, Marcia Burnier

Ce que j’ai ressenti:

« désormais on est liées par un truc indéfini. »

Il fallait que cela cesse. La rage qui coule, les démons qui reviennent, la peur tout le temps. Il fallait que cela cesse, la panique, les faux-sourires, la tétanie. Il fallait que cela cesse les cauchemars. Il fallait que ces filles respirent, qu’elles trouvent un nouvel espace où se reconstruire, qu’elles se réparent…Qu’elles se mettent en action, qu’elles reprennent le contrôle…De leurs vies, de leurs corps, de leurs esprits…Rien n’est plus difficile, mais peut-être, qu’en étant unies, réunies et en disséminant partout, leurs messages, elles feront bouger les choses, les mentalités, les mœurs…Mais en attendant, on entend que les bruits de ces jeunes femmes déterminées, qui en ont marre d’évoluer dans un monde d’injustices et de violences fait en l’encontre de leurs sœurs, et, rien que leurs voix qui s’élèvent vers le ciel, c’est déjà bel et bien, une avancée considérable, mais est-ce que ce sera suffisant? Une bande de filles blessées décide que non. Parce qu’ « ils » n’ont pas respecté le leurs. Parce que quand elles disent Non, c’est Non. Mais Eux, en décident autrement…Alors, elles vont devenir, ensemble un gang vengeur…Les Orageuses. Pour que cela cesse.

Je préfère prévenir, c’est un texte qui dérange. Parce qu’il aborde l’intime, l’éthique aussi, et un des problèmes majeurs de nos sociétés actuelles. Donc, ça dérange forcément. Parce que la vengeance n’est pas plus admissible que le viol impuni, il ne reste que les mots, pour parler de ces faits et ses conséquences. Avec ce texte court et percutant, on ressent la souffrance qui déborde, des sentiments qui déchirent, des tonnes de larmes qui se perdent, les trajectoires déviées, et la rage qui fait des vagues…Malgré cela, en fait, j’en reviens avec un ressenti un peu mitigé…C’était prenant, et j’entends bien la nécessité et le vif intérêt d’aborder des thèmes qui bousculent, mais je n’ai pas réussi à m’attacher vraiment à tous ces personnages féminins. Ça n’a pas fait autant de résonances que je l’espérai…J’en attendais sans doute trop, et c’est peut-être cela, qui a joué dans cet effet de flou émotionnel…Mais ça reste une découverte intéressante. À vous, maintenant, d’aller traîner avec Les Orageuses…

Ma note Plaisir de Lecture 8/10

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. belette2911
    Fév 18, 2021 @ 15:27:54

    Non, pas pour moi ! :p

    Réponse

  2. Yuyine
    Fév 18, 2021 @ 10:17:26

    Le sujet risque de me bloquer par instants s’il est abordé trop brutalement (traumas tout ça tout ça) mais je interpellée par cette belle chronique…

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés