La Femme qui replantait des mots, Florence Deville-Patte

Ce que j’ai ressenti:

C’est un essai très enrichissant qui te donne des envies de mots et de jardins fleuris, d’étymologies et de forêts foisonnantes…Florence Deville-Patte en appelle aux mots, 24 pour être précis, et leur donne du sens et de la couleur…Elle jardine autour en contant leurs histoires, en fait des boutures pour en faire sortir tout leur pouvoir, et, c’est une vraie source d’inspiration! En prenant quelques de ses mots préférés, on voyage, on apprend, on s’interroge sur le pourquoi et le comment d’une expression et le choix de certains termes…On réfléchit sur le besoin d’avoir à sa portée du vocabulaire en ces mains pour déployer toute la richesse du langage, et j’ai trouvé ça, vraiment magique…

« On a les forêts et l’imagination que l’on mérite. »

Entre désir, douceur, être et culture, nous faisons des tours et des détours dans le vivant des mots, chaque mot en appellant un autre, on se déplace à travers le temps et les origines d’autrefois, pour comprendre les mots qui font ceux d’aujourd’hui…Et à l’intérieur, un grand jardin diversifié de mots: les désuets, les erreurs qui sont devenues beautés, ceux qu’on pourrait inventer, ceux qu’on devrait saisir, ceux qu’on devrait réapprendre, ceux qui nous feront toujours rêver, et ceux qu’on devrait utiliser à bon escient…Ceux qu’on devrait cultiver…J’ai beaucoup aimé sa façon de planter des graines parce que je pense aussi que cultiver, c’est aimer…

« Et si tu sais cultiver la rose de ton jardin, tu l’apprivoiseras… »

Si je devais choisir quels ont été mes mots préférés dans ce livre, je choisirai Culture-Babel-Alpha, parce que j’ai beaucoup aimé le chemin de pensée où l’auteure nous emmène…Mais il y a aussi et je dirai presque avec évidence, que j’ai aimé Méditerranée, parce que c’est mon amour à jamais…Et Fatale, parce qu’il y a de jolies références aux fées…Bref, en fait non, ce n’est pas vraiment possible de choisir puisque chaque mot est un voyage à sa manière et que c’est à nous d’en faire l’exploration…Je vous invite juste à lire cet ouvrage et à cueillir les mots-fleurs…

« il est grand temps de replanter des mots et d’en arroser les racines… »

Ma note Plaisir de Lecture 8/10

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions L’Autre Regard pour leur confiance et l’envoi de ce livre.

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. La culture dans tous ses états
    Déc 22, 2020 @ 17:03:48

    J’adore te lire. La poésie, la qualité de tes écrits, cet amour des mots et disons que quelque part, tu rejoins le titre de ce livre qui est magnifique. 😊

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés