C’est l’Inuit qui gardera le souvenir du Blanc, Lilian Bathelot.

Ce que j’ai ressenti:

❄️J’en garderai, le souvenir du peuple Inuit❄️

Parce qu’à un moment, il faut bouger. Soit parce que les loups se ramènent, soit parce que le ciel s’écroule ou que le froid te glace jusqu’aux os…Essayer l’Esquive ou la Chasse, mais faire quelque chose, avant que l’arrêt fatal enlève le Blanc. Se sentir vivant. Être relié au vivant, ressentir le vivant, le voir et le sentir, être le Vivant. C’est ce que vont nous démontrer Kisimiipunga et Diaz à travers cette course de la dernière chance, quitte à tout y perdre. Pourtant, ils ne sont pas du même milieu, même pas parents, même pas amis, et pourtant, reliés. Dans un décor magnifique et dangereux, nous les suivons avec une certaine appréhension, dans leur combat juste et nécessaire. Entre thriller et science-fiction, cette lecture donne matière à réfléchir sur notre rapport à la nature et aux dérives de l’hyper-contrôle des grandes instances. Captivant, j’ai été enchantée d’en apprendre encore plus sur la culture Inuit…

Comprend-on pourquoi on aime?

❄️Et j’aimerai Immensément l’Uumajuit ❄️

2089. C’est un peu flou, vaporeux et froid. C’est rempli de fantômes et de vieilles traditions ancestrales précieuses. C’est aussi le futur anticipé avec de la technologie de pointe. C’est notre monde qui a mal. Encore plus, forcément, parce que, les hommes sont ainsi, voraces et destructeurs. Mais, dans le secret du grand froid groenlandais, il se prépare une résistance…Une résistance à ces entraves de surveillances accrues, à cette main-mise des gouvernements planétaires. Vivants, forts, connectés à l’Uumajuit, le peuple Inuit s’enflamme aux idées de libertés et de grands espaces…C’est un roman terriblement beau, avec ces contraires qui se répondent et l’urgence de la prise de conscience écologique. Je ne sais pas qui gardera le souvenir du Blanc, mais quoi qu’il en soit, je garderai le plaisir d’une lecture étonnante, intelligente et dépaysante à souhait.

Comment, sans l’énergie d’Uumajuit, le monde pourrait-il être monde?

Remerciements:

Je tiens à remercier les éditions Pocket Imaginaire de leur confiance et l’envoi de ce livre.

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit
    Mar 09, 2021 @ 08:17:12

    Il me dit quelque chose celui là !

    Réponse

  2. belette2911
    Déc 17, 2020 @ 18:22:15

    2089 ?? Si je ne suis pas déjà morte, alors, je serai très vieille 😆

    Réponse

  3. Lutin82
    Déc 15, 2020 @ 20:32:22

    je l’ai vu passé celui-ci!! IL a l’air chouette!

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés