Mangoustan, Rocco Giudice

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_7292.jpg

Synopsis:

Trois femmes fragiles et puissantes.
Après trente ans de vie commune, Laure est larguée par son mari, parti avec une employée de maison. Ukrainienne ambitieuse, Irina est l’épouse d’un Genevois de bonne famille, qui ne manque pas une occasion de lui faire sentir sa basse extraction. Ex-mannequin slovène, Melania a épousé un Priape à la crinière de feu et se retrouve First Lady contre son gré. Quels liens unissent ces trois femmes qui ne se connaissent pas? Des maris dominateurs et la volonté de s’émanciper ? Sans doute. Mais aussi un typhon répondant au doux nom de Mangoustan. Il s’apprête à balayer Hong Kong le week-end où chacune d’elles est venue s’y ressourcer.

Ce que j’ai ressenti:

« Prends ton mal en patience »…Oui, jusqu’à un certain point. La patience envers vos mâles, mesdames, il va falloir la trouver et vite parce que ça urge là: ils annoncent un avis de gros temps…J’irai bien crier aussi que j’ai un besoin urgent de « pa-ra-ce-ta-mol ». Mais des fois, ce n’est plus possible de garder le mal, ce n’est plus possible de rester patiente, et même un peu de « painkiller » n’y pourra rien y changer. Je sais aussi, mesdames, être femme. C’est usant, mais je sais…Alors vos petites victoires, vos coups de gueules, vos hésitations, vos peurs et vos espoirs, je les connais. Irina, Mélania et Laure, je vous ai entendus, vous êtes de papier certes, (quoique, avec ta veste kaki Zara, tu es resplendissante Melania), mais vous êtes des personnages féminins forts et fragiles. Vous êtes surtout, un message puissant, une tempête future si les vents tournent favorables à l’avenir… Je sais que ça gronde à l’intérieur de vous, mesdames. Vous êtes à des carrefours de vos vies, perdues dans la fureur des éléments, confrontés aux tempêtes du machisme ambiant. Alors, oui qu’Il s’emmène le super-typhon! Qu’il s’emmène Mangoustan! Il ne sera jamais plus redoutable que nos colères profondes de femmes. Il est gros temps des changements, alors Mangoustan ou pas, c’est le moment de regarder dans l’œil du cyclone. Bien en face, et choisissez bien vos tenues quand vous sortez! Sait-on jamais si quelqu’un en a quelque chose à faire…

C’est indécent de te lamenter, alors que lui s’amuse, […]. Tu dois t’interdire de pleurer celui qui, sur toi, ne verse pas de larmes.

J’ai été charmée de découvrir les histoires de ces trois femmes actives, qui parcourent le globe et ne s’en laissent pas compter. Même si parfois leurs marges de manœuvres sont minces, quoi qu’il arrive, elles résistent. Elles résistent à leurs conjoints, à leurs conforts, au pouvoir en tête. Elles résistent de manière subtile ou aveuglante, avec courage ou un brin ivre, mais elles ne laissent plus rien passer, et ça c’est un véritable vent de fraîcheur à lire!

Le temps qui passe rétrécit les rêves.

Remerciements:

Je tiens remercier la Team Pocket de leur confiance et l’envoi de ce livre!

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit
    Déc 14, 2020 @ 07:10:29

    oh mais je ne connais pas ! merki

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés