La Vie Seule, Stella Benson

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_7237.jpg

Synopsis:

Londres, 1918: la guerre n’en finit pas, les bombardements tétanisent la ville. Solitaire, désargentée et de santé vacillante, Sarah Brown oeuvre sans grande conviction au sein d’un comité de bienfaisance où les ladies de la bonne société dispensent aux pauvres une charité assortie de leçons de morale.La magie va faire irruption dans son morne quotidien lorsqu’une sorcière lui propose de s’installer à La Vie Seule, la curieuse pension dont elle est la tenancière. Aventures fantastiques et rencontres plus ou moins enchanteresses succèderont à cette installation, qui éclaireront pour quelque temps, à défaut de l’abolir, l’essentielle solitude de Sarah Brown.
Mêlant incursions satiriques, politiques et sociales à des considérations sur l’intime, l’espace domestique, les liens sociaux et les relations humaines, La vie Seule est une délicieuse curiosité littéraire qui exalte les vertus de l’indépendance et la fonction réparatrice de la magie.

Ce que j’ai ressenti:

« Ceci n’est pas un vrai livre. (…) il ne doit en aucun cas être lu par de vraies personnes.»

Je pense que j’étais une victime prédestinée de la magie…Je ne sais déterminer si je suis une demi-fée, une Demi-sorcière, une Demi-femme, mais la magie me parle doucement à l’oreille à demi-mots…Ai-je trop d’impressions, un cœur trop fatigué? Assurément. Et peut-être même que je vous lancerai des sorts puissamment chargés pour vous faire adopter La Vie Seule. Ça sera terrrable pour que l’envoûtement ait lieu dans vos maisons…

Elle écrivit un mot dans l’air avec son doigt et dessina une fioriture sous son mot. Cette fioriture fleurit et se répandit tout autour d’elle en descendant jusqu’à ses orteils.

-La Vie Seule- Vivre en parfaite petite ermite en ces temps difficiles…C’est ce qu’on vit. Nous sommes plein de solitudes et les interactions sociales semblent compliquées en ce confinement. Mais il nous reste la magie. Bénie soit la magie. In extremis, j’ai craqué pour cette nouveauté et quel Bonheur! Une histoire originale, loufoque, féministe, ensorcelée et pleine de fantaisie, c’est tout ce qu’il me fallait pour affronter la vie seule…Et la magie a tôt fait de faire le reste sur mes impressions et mon cœur un peu trop fatigué…

Pour moi, la magie, c’est l’ingrédient principal dans la recette du Bonheur.

Imaginez une sorcière, un balai et quelques aventures extraordinaires au-dessus des nuages, saupoudrez d’une pointe de mystères et d’improbables rencontres, quelques dialogues hilarants et décalés, et vous comprendrez qu’on est dans le Hors du commun, mais pour agrémentez le tout, je ne vous ai pas encore parlé de la poésie qui se dégage de ses pages…Bénie soit la magie et la poésie en des temps aussi sombres…Du ciel tombe la pluie, des éclairs et des bombes, Londres subit le déferlement des éléments et les assauts des attaques ennemies. C’est la première guerre mondiale qui gronde dans le décor, mais quelques rares rêveurs s’accrochent à la magie.

Plus le monde se précipite vers le pire, plus la magie va se développer pour nous sauver. La magie ne peut mourir que dans un monde tiède et sans saveur. Je pense qu’il y a aujourd’hui plus de magie dans le monde qu’il n’y en a jamais eu.

Je voudrais que cet intrus de petit livre devienne envahissant. Dans vos mains, sur vos tables de chevet, dans vos bibliothèques, sur vos cœurs. Puisse la magie vous éclairer, vous toucher. En tant que vraie rêveuse, je voudrais habiter dans un pensionnat tel que celui-ci, traîner dans la solitude argentée de ces jardins, boire les gouttes pleines de clair de Lune, entendre encore un peu le chant soudain des oiseaux, même si je perds aussi l’audition comme Sarah Brown…Je voudrais voir le Mal reculer dans nos maisons, ressentir encore mon cœur chavirer, oublier la boue à mes pieds, m’émerveiller encore de Bonheur, redonner le moral comme une bonne fée…Rester un tout petit peu sur Terre pour lire des livres aussi fabuleux.

Le monde se balançait comme une fleur en haut d’une fine tige de fumée…

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit
    Déc 14, 2020 @ 07:11:33

    Tu donne envie là et en plus la couv est magnifique !

    Réponse

  2. La culture dans tous ses états
    Nov 08, 2020 @ 15:08:35

    La couverture est splendide et le sujet très tentant. Passe un beau dimanche 🙂

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés