Nos souvenirs sont des fragments de rêves, Kjell WestÖ.

Couverture Nos souvenirs sont des fragments de rêve

Pourquoi je l’ai choisi:

J’ai adoré la poésie de son titre, complètement hypnotisée d’ailleurs… Il m’a semblé qu’il y avait là, quelques jolies promesses de bons moments…

Synopsis:

« La première fois où j’ai fait l’amour avec Stella, j’ai su que je ne pourrai jamais plus vivre sans : elle passera toujours avant les convenances, la carrière, avant même la morale. »
Helsinki, années 1970. Stella, Alex et leurs amis sont remplis d’ambitions et de hautes espérances. Dans la fougue de l’adolescence, ils font les quatre cent coups. Mais une passion dévorante vient troubler leur insouciance, et arrive le temps de l’âge adulte et des compromis. Mais oublie-t-on jamais son amour de jeunesse ?
Porté sur cinquante ans par un souffle irrésistible, ce roman est le portrait sensible d’un amour destructeur et de l’éveil au monde de toute une génération. Au sommet de son écriture, Kjell Westö tire avec brio les fils du destin et nous offre l’égal scandinave de Bienvenue au club de Jonathan Coe et des Intéressants de Meg Wolitzer.

Ce que j’ai ressenti:

J’ai toujours pensé que la sensation de déjà-vu n’est qu’une sorte d’angoisse face à l’irréalité de la vie. Comme le hiraeth. Nos souvenirs sont des fragments de rêves.

Et s’il vous prenait l’envie d’aller traverser la mer, pour découvrir un autre horizon?  S’il vous prenait l’envie de vous laisser charmer par la Finlande et ses auteurs? Parions que Nos souvenirs sont des fragments de rêves, saura vous séduire, et que l’écriture de Kjell WestÖ, pleine de délicatesse, saura vous caresser comme la douceur d’une vague en été…J’ai été emportée dans cette histoire qui s’étale sur plus de 50 ans, voguant sur les souvenirs imaginés  d’un enfant qui se lie à une famille charismatique, me berçant de jeux et d’amour passionnés, me prenant les pieds dans les rouleaux tumultueux  de leurs vies, tournant les pages avec délectation, pour connaître la douceur du rivage scandinave…

C’est l’amour qui fait que nous nous souvenons, c’est de l’amour que viennent les histoires.

Alex et Stella sont deux pôles d’attraction pour notre héros, et toute sa vie, il sera intimement lié à leur histoire, sans pour autant en faire complètement partie, mais jamais totalement exclu non plus. Il ère entre amitié et amour dans le prisme de cette famille aristocratique, où ses aspirations seront toujours mis à mal par l’écrasante emprise des Rabell. Mais qu’importe, on ne peut oublier ses amours de jeunesse, et c’est dans cette optique que cet homme vit au gré des caprices et des caresses de ses deux personnalités étourdissantes…Entre obsession et passion, ce trio toxique ne sait plus où donner de la tête, mais pour nous, lecteurs, c’est une foule d’émotions diverses qui nous surprend au gré de leurs rencontres. L’innocence de leur amitié commune se voit troubler par les influences du contexte social en plein bouleversement, les aléas des ambitions de chacun, les cœurs fêlés de leurs secrets de famille…

-Et je me suis demandé combien de gens sur cette terre vivaient ainsi, à épargner, a attendre, à désirer, et puis… trop tard, d’un coup c’était fini.

Il y a de la douceur et de la nostalgie, de la beauté et du rêve, des trahisons et des pardons, et c’est écrit avec une mélancolie poétique tout au long de ce petit pavé… Une histoire de vies qui se croisent, se déchirent, se charment. J’ai pris le temps de savourer cette belle fresque familiale sur les côtes de Helsinki et j’en ressors les yeux tout plein d’éclats, émerveillée encore par ces fragments de rêves qui se fracassent sur les rochers coupants de ses destins finlandais…Juste un grand plaisir à se jeter dans ses eaux salées d’espérances…

-Et donc c’est ici que tu traînes ta solitude?

 

Ma note Plaisir de Lecture  9/10

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement Sylvie Pereira ainsi que les éditions Autrement pour l’envoi de ce livre.

 

Résultat de recherche d'images pour "editions autrement"

19 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. belette2911
    Fév 28, 2018 @ 18:45:30

    Mais tu vas arrêter, oui ?? 😆

    Réponse

  2. Yuyine
    Fév 27, 2018 @ 10:29:32

    Ta chronique est savoureuse! Je ne suis pas certaine d’accrocher pleinement ai récit, ayant un peu de mal avec les sagas sur des décennies et avec le style scandinave assez contemplatif, mais tes mots m’ont emporté… alors pourquoi pas!

    Réponse

  3. La tête dans les livres
    Fév 23, 2018 @ 12:25:20

    C’est vrai que rien que le titre poétique donne envie 🙂

    Réponse

  4. Lutin82
    Fév 22, 2018 @ 11:47:21

    Bref, c’est un feel good book ?

    Réponse

  5. Lup Appassionata
    Fév 22, 2018 @ 11:42:02

    C’est vrai que ce titre est une promesse à lui tout seul ! Tu es toujours si inspirée par l’amour petite fée ! C’est un ravissement de te lire, merci 😍

    Réponse

    • stelphique
      Fév 24, 2018 @ 19:38:44

      Merci à toi pour ton passage plein de douceur sur le blog! Merci pour ta gentillesse, et au plaisir de parler ici, ou chez toi de lectures en tout genres….Mille bisous féériques *****

      Réponse

  6. https://evasionpolar.wordpress.com
    Fév 20, 2018 @ 08:49:26

    poétiquement chroniqué, l’amour, ses espoirs ses douleurs, on court toujours après le grand amour et quand il est là on s’y donne corps et âmes défiant tout

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés