Entre deux mondes, Olivier Norek.

 

 

Couverture Entre deux mondes

Pourquoi je l’ai choisi:

Difficile de résister à la nouvelle sortie du livre d’un auteur chouchou, et encore plus, en voyant les Coups de Cœur qui s’enchaînent sur les blogs …

Synopsis:

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds.
Un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

Ce que j’ai ressenti :…Un coup de coeur ravageur…

Olivier Norek, avec son dernier roman bouleversant, explore l’idée de Frontière, de toutes formes de frontières. Des frontières physiques, morales, géographiques, entre le Bien et le Mal, entre l’enfant et l’adulte, entre l’acceptable et l’inacceptable: toutes sortes de lignes étroites qu’il se plaît à barbouiller dans ses pages noircies d’adrénaline et de violence, pour t’atteindre au plus sensible, à ce qui te touche le plus profondément, à ton humanité… Quand tu lis cet Entre Deux mondes, il te vient une boule d’angoisse, des élans de compassion, une foudroyante prise de conscience et ton cœur s’ouvre en deux…

Bastien,  comme le dernier bastion d’une intégrité  en perte de vitesse, et Adam, premier homme à tendre la main dans cette Jungle : ce duo improbable de policiers d’horizons différents s’unissent contre l’Innommable, luttant ensemble face au désarroi de Calais et sauver ce qu’il reste encore d’innocence chez le jeune Kilani. Deux nationalités dans une cause commune, deux hommes pour sauver un enfant. Dans cette vocation de flics investis, ils se retrouvent partenaires, unis dans les mêmes valeurs d’entraide et de justice, et affrontent les ahurissantes règles qui régissent un endroit où le meurtre est impuni, ici, en France…

C’est avec beaucoup d’émotions que l’on referme ce livre, des larmes pleins les yeux aussi, parce qu’il est dur d’affronter une réalité aussi cruelle, des injustices aussi grandes, des lois et un système inadaptés face à un phénomène de migration d’hommes et de femmes démunis. En s’infiltrant dans les méandres de cette Jungle, Olivier Norek nous livre un polar excellent, comme il a su si bien le faire avec sa trilogie Coste, mais dans celui ci, il y a une énergie nouvelle, plus humaine, plus intense, plus affirmée. J’aime sa façon de livrer ses messages, la force de sa franchise et la douceur de son idéalisme, cette manière bien à lui, d’être toujours plus proche d’une vérité même si elle dérange.

-Remarque, ça fait presque deux ans qu’on ferme les yeux, c’est pas pour les ouvrir aujourd’hui.

Entre deux mondes, c’est des milliers de cœurs perdus qui battent plein d’espoir vers un meilleur avenir, une Jungle Love qui te bercent de ses bras refluant une odeur de brûlé indéfectible, une forêt d’âmes sans identité qui te hantent dans tes nuits opaques, mais c’est aussi dans cet étrange lieu où j’ai adoré me perdre, et y laisser un authentique coup de cœur!

Ma note Plaisir de Lecture   10/10

40 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2017 – 1ère place – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Rétrolien: Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2016 – 1ère place – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Rétrolien: TAG: Je lis donc je suis… | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  4. Nathalie M
    Déc 10, 2017 @ 09:41:53

    ce roman m’a bouleversée moi aussi….

    Réponse

  5. Pleack
    Déc 04, 2017 @ 19:21:36

    Même avis, même chronique aussi folle 😛
    Comme toujours venant de toi !
    Et dès que l’on parle avec le coeur, les mots coulent d’eux-mêmes 🙂

    Réponse

  6. Rétrolien: Novembre tisse le livre de l’Hiver – Albédo
  7. Collectif Polar : chronique de nuit
    Nov 09, 2017 @ 14:17:34

    Toi aussi tu as succombé ma Fée.
    Il nous a tous eu sur ce coup là le petit père Norek

    Réponse

  8. Yuyine
    Nov 08, 2017 @ 09:46:29

    J’ai bien aimé le premier tome de la trilogie Coste (que je dois d’ailleurs poursuivre!) et celui-ci me donne aussi très envie

    Réponse

  9. Stef Eleane
    Nov 07, 2017 @ 17:29:43

    un coup de poignard dans le coeur ce roman !! Difficile de s’en remettre ! je reste admirative des flics qui font ce qu’ils peuvent avec le peu de moyen qu’ils ont et profondément meurtrie pour ses personnes qui réalisent que la France n’est pas si idyllique que ça. Et qui ne trouvent pas un peu paix. J’ai adoré ce roman 🙂

    Réponse

  10. Lutin82
    Nov 07, 2017 @ 12:08:21

    Waouh!XWaouh! ca c’est de la critique! Tu balances les sorts avec une puissance appuyée! Est-ce la poudre magique qui recouvre tes ailes qui te donnes ce peps ?
    Efficace!!!

    Réponse

  11. lespagesquitournent
    Nov 06, 2017 @ 22:25:57

    Il faut que je découvre cet auteur (déjà avec Surtensions). Mais celui-ci a l’air vraiment top !

    Réponse

  12. lesentierdesmots
    Nov 06, 2017 @ 16:08:20

    Il me le faut !

    Réponse

  13. Yvan
    Nov 06, 2017 @ 14:53:36

    Rien à rajouter, tes mots sonnent fort et juste. Inoubliable lecture

    Réponse

  14. Lup Appassionata
    Nov 06, 2017 @ 11:31:49

    Waouh, alors ça, c’est tout simplement de la chronique foudroyante !!! ❤

    Réponse

  15. legereimaginareperegrinareblog
    Nov 06, 2017 @ 11:16:41

    Dans ma Pal depuis un petit moment; merci pour ce super article !!

    Réponse

  16. dealerdelignes
    Nov 06, 2017 @ 09:44:42

    Magnifique Chronique digne de ce magnifique roman ❤️

    Réponse

  17. Lectrice de polars compulsive mais pas que...
    Nov 06, 2017 @ 08:37:08

    Pour l’avoir lu avant je ne m’attendais pas à moins de ta part :), rude, difficile, poignant, dérangeant, prenant, émouvant….un livre qui laisse des traces

    Réponse

  18. lecturesdudimanche
    Nov 06, 2017 @ 08:08:54

    Vous êtes tous d’accord ! Moi je craque 🙄

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés