Barbara, roman Julie Bonnie.

Couverture Barbara, roman

Pourquoi je l’ai choisi:

J’ai été très touchée de recevoir ce livre dédicacé par l’auteure, encore une fois, c’est une très belle surprise! Je remercie du fond du cœur, Julie Bonnie ainsi que la maison d’éditions Grasset, qui me régale de cette jolie attention. C’est toujours un plaisir!

Synopsis:

« Ma mère écoutait Barbara, le dimanche matin, fenêtres grandes ouvertes, volume à fond. Depuis toute petite, je suis imprégnée de ses mots, de sa voix, de ses mélodies. En grandissant, ses paroles ont pris de nouveaux sens mais ne m’ont jamais quittée, jusqu’à ce que je devienne chanteuse, jusqu’à ce que j’écrive mes propres chansons.
Dans ce roman, inspiré de ses débuts, je voulais percer le mystère de l’énergie exceptionnelle qui habitait Barbara, une alternance de néant sombre et d’explosion de lumière. Je voulais raconter sa quête, sa détermination malgré les failles, malgré les drames.
Je me suis immergée dans ce personnage que j’admire profondément, pour la comprendre, lui rendre hommage.
J’ai joué avec la réalité, sa biographie, ce qui a été dit, ce qu’elle-même a dit dans ses mémoires, et la fiction, la place que Barbara prenait dans mon imagination. Je l’ai mise en scène, j’ai inventé, afin de me trouver au plus près d’elle, de transformer cette partie de sa vie en roman.
Barbara est née Monique Serf. La chanteuse illustre est une création, une extension d’elle-même. Pendant des années, elle s’est cherchée, elle a tourné autour de son personnage. Pendant des années, la vie l’a propulsée sur scène, jusqu’à ne lui laisser aucun choix.
De l’enfant juive cachée pendant la guerre à la création de la chanson Nantes, comment est-elle devenue Barbara ? »

Ce que j’ai ressenti:…Déploiement d’ailes noires…

 

« Un beau jour ou peut être une nuit
Près d’un lac, je m’étais endormie,
Quand soudain, semblant crever le ciel,
Et venant de nulle part, surgit un aigle noir »

Ces paroles, cette voix…Répertoire incontournable de la chanson française…Mais si on connaît la chanson, connait-on l’artiste tourmentée qui se cache derrière?  Julie Bonnie nous raconte le destin d’une petite fille jusqu’à la grande dame en noir, en toute intimité, presque comme une confidence, avec pudeur et toute la douceur dont elle a le secret…Entre biographie et romance, on plonge dans l’histoire d’une femme, qui a un rêve :devenir chanteuse. Dans ses pages, on se rend compte des sacrifices, des tourments qu’elle a subi, tout ce qu’elle vit avant: la consécration…On découvre Monique avant Barbara, la personne avant l’artiste, la petite fille avant la femme…

Souvent derrière les paillettes, se cache de grandes blessures, de profonds traumatismes et pourtant, on n’en voie rien, une fois que le rideau se lève. On sent toute l’admiration de Julie Bonnie pour Barbara, et elle nous dévoile toute l’intimité de cette artiste, ses failles, son histoire. C’est touchant, parfois bouleversant. On retrouve la plume sensible de cette auteure, sa manière de mettre en lumière la féminité, un bien joli hommage!

Comme à chaque fois, j’ai lu d’une traite le dernier roman de Julie Bonnie. J’ai apprécié sa manière poétique de présenter la musique, écouter à travers les lignes ce piano bienfaiteur, entendre derrière les paroles, toute la violence en noir…Barbara a pris son envol, pour vivre son rêve, et même avec un cœur chagrin, on lui souhaite encore de tournoyer avec magnificence dans les enceintes…

« Joue, piano, joue. »

Ma note de Plaisir  8/10

 

Publicités

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Nathalie M
    Sep 17, 2017 @ 09:14:56

    Je crois que peu de gens connaissent la véritable signification de la chanson « L’aigle noir »… J’avoue que le répertoire est un peu ancien pour moi , ce n’est pas vraiment ma tasse de thé mais il faut avouer que c’était une grande dame.

    Réponse

  2. Collectif Polar : chronique de nuit
    Sep 16, 2017 @ 13:14:49

    Que j’aime cette femme qui m’a éblouie et émue à chaque fois que je suis allée la voir sur scène !
    Je ne sais pas si je lirai ce livre, mais je ne cesserai d’aimer les textes de Barbara.

    Réponse

  3. belette2911
    Sep 13, 2017 @ 20:21:08

    ♫ Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous ♪

    Très belle voix de la chanson française, cette dame en noir 😉

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 187 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :