Un cœur sombre, R.J.Ellory.

Couverture Un Coeur sombre

Pourquoi je l’ai choisi:

Je l’ai choisi uniquement par ce qu’il y a marqué: R.J.Ellory… Oui, en mode *Fan Attitude*, je ne regarde même plus les résumés, je me laisse guider par cet auteur que j’adore…

Synopsis:

Sous sa façade respectable, Vincent Madigan, mauvais mari et mauvais père, est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale infernale. Aujourd’hui, il a touché le fond, et la grosse somme d’argent qu’il doit à Sandià, le roi de la pègre d’East Harlem, risque de compromettre son identité officielle, voire de lui coûter la vie. Il n’a plus le choix, il doit cette fois franchir la ligne jaune et monter un gros coup pour pouvoir prendre un nouveau départ. Il décide donc de braquer 400 000 dollars dans une des planques de Sandià. Mais les choses tournent très mal, il doit se débarrasser de ses complices, et un enfant est blessé lors d’échanges de tirs. Comble de malchance, le NYPD confie l’enquête à la dernière personne qu’il aurait souhaité. Rongé par l’angoisse et la culpabilité, Madigan va s’engager sur la dernière voie qu’il lui reste : celle d’une impossible rédemption.

Ce que j’ai ressenti:…Une lueur dans une sombre histoire…

« Il y a d’ordinaire une manière de bien faire les choses, mais il y a d’innombrables façons de les foirer. »

 Prendre un R.J.Ellory en main, et aller chercher un cœur sombre est une aventure qui ne se fera pas sans risque: une jolie virée en montagne russe de turbulences sensationnelles…Accrochez vous bien le votre, de cœur, car vous risqueriez de le perdre au détour d’une page, ou d’une action. Il a un don cet auteur: un don d’écriture extraordinaire, une sensibilité humaine exacerbée, un conteur d’émotion. Je suis surprise à chaque fois d’être autant touchée par sa plume, mais c’est indéniable, la magie opère…

« Cinq minutes en ta compagnie constitueraient le meilleur argument possible en faveur de la stérilisation obligatoire . »

Cet auteur arrive à nous faire aimer l’impossible, à raconter l’incroyable, à partager l’intime. Son personnage principal frôle tous les codes du pire, mais avec cette petite once d’espoir de rédemption, on se met à l’apprécier, à se ranger du côté de ses pensées, à traverser tous les enfers de ses rues sombres. Même avec ses addictions douteuses, ses actions foireuses, et sa vision d’avenir nébuleuse, on veut y croire à, ce sursaut de conscience. C’est tout le talent de Monsieur Ellory, arriver à nous suggérer de l’empathie pour un homme qui, à première vue, ne le mérite pas…

« La vie est négative. Les gens sont négatifs.
Réveille-toi et sens l’odeur du désespoir. « 

La tension de ce livre tient autant à ,cette partie d’échecs ultra serrée entre ses deux hommes qui sont passés de l’autre côté de la ligne, mais aussi, à cette envie de voir le genre humain obtenir, une seconde chance…Elle est autant rythmée que psychologique, c’est pour cela, que Un cœur, même sombre, se doit d’être là, bien accroché. Impossible donc de lâcher ce livre, les actions s’enchaînent trop vite, avec trop d’impacts sur les personnages bien sur, mais sur nous, lecteurs également. On traverse l’envers du décor du métier de flic, on sent leur pouvoir restreint, et on ressent leur échec…Et c’est très dérangeant, ce sentiment qui nous accompagne, car c’est bel et bien le reflet de notre société.

Je trouve que le proverbe suivant illustre à merveille ce roman: « L’enfer est pavé de bonnes intentions ». Ce grand auteur nous le prouve en près de 500 pages, nous emmenant toujours plus loin dans un enfer de rues, de mafia, de violence, de drogues et d’affrontements sanglants. Tenu en haleine par cette atmosphère étouffante, cette lecture laisse des traces sur nos esprits, et assombrit le cœur, mais pour ce qui est du plaisir de lire un excellent polar, on touche de près la perfection.

Coup de cœur pour Cœur sombre!

 

Afficher l'image d'origine

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 10/10

 

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Sonatine pour cet envoi. Merci de leur confiance, ce fut une lecture passionnante!

lu-en-part-avec-la-me

c26ac-sonatine_logo

18 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Stephanie plaisir de lire
    Nov 20, 2016 @ 20:13:05

    il était vraiment bon !!! Madigan est un sacré personnage, purée !!!

    Réponse

  2. Lupa
    Oct 26, 2016 @ 14:30:40

    Je n’ai lu que « Mauvaise étoile », mais il m’a sacrément marquée !!! C’est un grand auteur, qui sait nous prendre aux tripes ^^ Magnifique avis ma belle, merci 🙂

    Réponse

    • stelphique
      Oct 26, 2016 @ 19:48:46

      Hey coucou ma Lupa! Je l’adore cet auteur, j’adore où il m’emmene, ce qu’il arrive à remuer en nous, il est vraiment fort!!!Faut vraiment que tu lise d’autres livres !!!!Conseil du jour!!!!;)

      Réponse

  3. La tête dans les livres
    Oct 24, 2016 @ 19:54:47

    Décidément, un auteur qu’il faudrait que je découvre vu tout le bien que tu en dis! 🙂

    Réponse

  4. Nathalie M
    Oct 22, 2016 @ 18:44:53

    Je l’adore aussi ! Et j’ai un retard de dingue, je n’en ai lu que 4 et si je ne me trompe il y’en a 9 édité en France avec le dernier. On a du pain sur la planche… 🙂

    Réponse

  5. belette2911
    Oct 21, 2016 @ 18:57:27

    Super, je dois le lire !!! Belle chronique, elle donne envie encore plus.

    Réponse

  6. Fan2polar
    Oct 21, 2016 @ 07:44:31

    Nos avis sont assez proches … 😉 http://www.fan2polar.com
    Et, pour moi, s’ajoute le plaisir d’avoir découvert un auteur (je sais … Shame on me !!!) dont je vais pouvoir dévorer la bibliographie ! Miammm …

    Réponse

  7. Yvan
    Oct 21, 2016 @ 04:29:21

    Coup de cœur pour ta chronique ! ça me fait toujours si plaisir de te voir autant aimer les livres du King of Roman Noir, comme je l’appelle 😉

    Réponse

    • stelphique
      Oct 21, 2016 @ 09:21:07

      Merciiiiiiiiii!!!;) Je l’adore! je vais essayer de rattraper mes retards sur cet auteur car vraiment j’aime sa plume !!!!Celui ci, je n’en reviens pas encore avec ce personnage si particulier, de l’avoir autant aimé…Il est trop fort ce King of Roman noir…

      Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés