La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains, Catherynne M. Valente

Couverture La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains

Pourquoi je l’ai choisi:

J’avais surtout repéré ce livre grâce à sa couverture, qui m’interpelle, ainsi que ce titre à rallonge. Je la trouve magnifique et plutôt accrocheuse…Et en plus, cette lecture compte pour mon Challenge Printemps Elfique 2016!

image1

Synopsis:

Septembre est une jeune fille qui aspire à l’aventure. Quand elle est invitée en Féérie par le Vent Vert et le Léopard des Petites Brises, bien sûr, elle accepte. Qui ne le ferait pas à douze ans ? Mais Féérie est dans la tourmente, sous le règne écrasant d’une Marquise maléfique.

Cheminant en compagnie d’un vouivre amoureux des livres et d’un étrange garçon bleu, presque humain nommé Samedi, elle perdra : son ombre, sa chaussure, son cœur et bien sûr son chemin. Mais dans l’aventure, elle trouvera le courage, l’amitié, une cuillère un peu spéciale et bien plus encore. Elle seule détient la clef qui rétablira l’ordre et le bonheur en Féérie…

Il n’y avait pas eu de monde si envoûtant, de personnages si originaux depuis Alice au pays des Merveilles ou le pays d’Oz. L’héroïne grandit au cours de cette aventure. Septembre est intelligente et très logique avec pourtant une forme de naïveté que nous voudrions garder toute notre vie, dans un monde plus complexe qu’il n’y paraît où tout n’est pas que soleil et magie.

Ce que j’ai ressenti:…La force d’un conte, la douceur du Féérique…

Déjà, ce livre commence par « Il était une fois…  » et là, je sais que le charme va opérer, comme si cette formule était magique… Je suis trop sensible aux contes, à leurs valeurs qu’ils véhiculent, à leurs enchantements. Alors, un conte de 250 pages, ça donne quoi, me direz vous?

Et bien, le bonheur est puissance 250…Un raz de marée d’émotions, un tsunami d’aventures, une vague de magie vous emportera, de la même façon qu’elle embarque la petite Septembre sur son radeau…

Un Raz-de-Marée d’émotions…

Voir cette enfant, ouvrir son Cœur, apprivoiser la Mort, embellir ses plus belles Valeurs, devenir au fil de son voyage en Féérie, plus adulte, plus consciente du monde qui l’entoure, est un condensé de sentiments qui nous submerge! Chaque étape nous illumine de ces petits instants du long cheminement de la Vie, et on est ému de la sentir s’ouvrir aux autres…

« C’est que ça pèse lourd, un cœur. C’est pour cela qu’il faut du temps pour en cultiver un. »

L’auteure se sert avec poésie et délicatesse, de tous les tourments enfantins, pour les transformer, telle une magicienne, en jeux et dépassement de Soi. La force de son écriture tient à sa sensibilité, à son imagination débordante, au plaisir de la fantaisie. J’ai admiré cette palette d’émotions qu’elle nous offre, le talent de sa plume enchanteresse…

Un Tsunami d’Aventures…

Septembre marche, navigue, vole, au pays de Féérie. Son parcours nous emmène vers des contrées inconnues, mais d’un charme étonnant. Il est parsemé de créatures magiques, de rencontres fantastiques et de lieux mystérieux. Accompagnés d’amis aux looks diverses, elle combattra une Marquise, déjouera ses plans machiavéliques, perdra autant de choses que ce qu’elle en gagnera, et s’émerveillera  de chaque rendez vous!

« Les chaussures créent la voie que tu suis. Change de chaussures, tu changeras de voie. »

C’est fou ce que cette petite fille aura à accomplir, pour notre plus grand plaisir! Le rythme est soutenu, autant que palpitant!!Nul ennui dans ses pages, juste le bonheur d’apprécier et de voir un monde se déverrouiller, munie d’une certaine clef magique…

Une Vague de Magie…

Tout objet est enchanté en Féérie: les Horloges n’ont pas la même utilité que dans notre monde, les Epées prennent d’autres formes, les Cuillers sont convoitées, les Clefs volent…En créatures magiques, on pourra croiser les Sorcières, un Vouivre, une Fée… Tous ceux qui vous feront le plus envie de découvrir, seront là, à vous attendre… Des rencontres auront bel et bien, cet air de merveilleux et d’inattendu… Un sacré mélange qui nous fait apprécier la touche d’originalité ainsi que la douce folie d’un monde imaginaire.

« Fermez bien les yeux, aussi fort que vous le pouvez, et pensez à vos automnes préférés vifs et parfaits, tous empilés comme un paquet de cartes. Telle est l’affreuse et magnifique vivacité des couleurs de Féérie. »

Quand on ouvre un livre pour enfants, on espère y trouver ce genre de charme, cette envolée vers des contrées merveilleuses, ce type de voyage initiatique qui nous rend le temps d’une lecture, notre innocence, la petite étincelle derrière notre regard. Ce livre a TOUT, mais alors TOUT, pour figurer parmi les lectures intemporelles, de celles qui ne meurent jamais, et influencent des générations entières. Le Magicien d’Oz, Alice au pays des Merveilles (qui sont cités dans le synopsis), ont certainement leur force indéniable, mais aujourd’hui, La fille qui navigua autour de féérie dans un bateau construit de ses propres mains, rejoindra ces monuments de la littérature Jeunesse, à coté des plus grands.

COUP DE COEUR PHENOMENAL! Je vous le recommande ! Pour les enfants, évidemment, mais les grands y trouveront aussi leurs comptes (conte?) car, comme bien souvent, il faut le lire en deux temps, s’imprégner de la magie, puis y déceler les doux secrets et interprétations qui s’y cachent….N’hésitez à plongez dans la mer de Féérie, et vous laisser submerger par sa beauté immersive, autant que féériquement poétique.

 

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 10/10

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement Madame Crooks des Editions Balivernes pour l’envoi de ce livre. Merci de leur confiance, j’ai adoré cette lecture!

lu-en-part-avec-la-me

406915_525371864142688_267237953_n

24 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: La fille qui tomba sous Féérie et y mena les festoiements, Catherynne M.Valente. | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  2. Lupa
    Mai 04, 2016 @ 05:21:56

    Je suis contente de voir que tu as eu ta dose de féerie avec ce titre ! De quoi remplir ta petite besace de poussière de fée pour un moment 😉 Ton émerveillement ajouté à une si jolie couverture ne peuvent me laisser indifférente.
    Merci petite fée, tu as magnifiquement fait le job 🙂

    Réponse

  3. Miss Fox ans Mr Bird
    Mai 02, 2016 @ 22:39:47

    Tu me donne lot la bouche avec ta chronique. Je me le garde en réserve pour un jour ou j’ai envie d’aventure et de magie!

    Réponse

  4. Daniella Fantasy
    Mai 01, 2016 @ 12:57:37

    Coucou
    Merci pour ta chronique coup de coeur elle a été publiée sur notre page facebook
    https://www.facebook.com/Un-monde-f%C3%A9erique-1680302378894277/

    Réponse

  5. Nathalie M
    Avr 28, 2016 @ 18:54:00

    Ça te ressemble parfaitement 🙂

    Réponse

  6. lesmotordusdanneju
    Avr 27, 2016 @ 06:43:59

    Dès qu’il y a les 3 lettres « fée » je vois que l’on ne peut pas te retenir !!!

    Réponse

  7. juliesuitsonfil
    Avr 26, 2016 @ 18:11:26

    Je regarderais si je le trouve à la bibli 😉

    Réponse

  8. belette2911
    Avr 26, 2016 @ 16:51:22

    Bon si tu ne nous racontes pas des balivernes, j’ai bien envie de le chercher à la biblio !! 😀

    PS : feuillets de cuivre, il compterait pour ton challenge où il est sans fées ??

    Réponse

    • stelphique
      Avr 26, 2016 @ 17:01:08

      Alors pour la féérie, il n’y a aucune espèce de mensonge, j’ai été plus que conquise…
      Feuillets de cuivre, aucune fée, mais je te l’ai dit, je te vois en parfaite harmonie avec ce livre (bon après je eux me tromper….).

      Réponse

      • belette2911
        Avr 27, 2016 @ 19:38:41

        Si tu me vois en harmonie avec lui, quoi demander de plus ? Que je cause mieux la France, en effet !

        Niveau féérie, on était dans le bon roman !!

      • stelphique
        Avr 27, 2016 @ 19:48:33

        Oui celui ci, il était parfait! Rien à en redire….Bluffée la Stelphique sur cette lecture! Pour ceux qui ont gardé leurs âmes d’enfants, et leurs rêves d’aventures, je crois qu’il est juste pile poil ce qu’il faut lire!!!!!;)

      • belette2911
        Avr 27, 2016 @ 20:40:41

        J’ai encore une âme d’enfant, parfois ! 😀

  9. La tête dans les livres
    Avr 26, 2016 @ 16:30:45

    J’aime beaucoup la couverture en tout cas, même si c’est pour les enfants! 🙂

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés