Poulp’ombre, Pierre Crooks, Nicolas Gouny

Couverture Poulp'ombre

Pourquoi nous l’avons choisi:

C’est ma fille , Jazzelfique ,de son nouveau petit pseudo, qui a été attirée par ce livre! C’était son choix premier, et j’ai vraiment adhérée par ce que je savais que tout ce qui touche à la Mer, ça la passionne…

Synopsis:

Le pays des ombres, là où vivent les ombres pendant la nuit, quand il fait noir.
C’est là que vit Poulp’Ombre, une petite ombre qui n’était jamais sortie de ce monde si sombre.
Toutes les autres ombres lui ont parlé des océans, des arbres et des fleurs, mais elle n’avait encore jamais vu cet univers de vert, de jaune, de bleu et de lumière. Mais un jour, elle se cacha derrière l’ombre d’un éléphant et partit à la découverte du monde.

Ce que l’on a ressenti:

Quel bonheur de pouvoir découvrir un autre album, plein de couleurs! Si le thème de départ, sont les Ombres, il n’y a pourtant qu’un doux mélange de sombre dans un arc-en-ciel de dégradés multicolores. L’histoire parle donc d’une ombre d’un poulpe, condamnée à ne connaître que l’obscurité alors qu’elle rêve de lumière et d’être enfin utile à son propriétaire. Elle a soif d’aventures et de découvertes, et j’ai beaucoup aimé cette impulsion vers la vie et ses richesses. Un album très optimiste, qui rassure les enfants sur ses fameuses ombres inquiétantes.

Jazzelfique a beaucoup accroché aux dessins, plus que tout, c’est avec un intérêt véritable qu’elle tournait les pages. Le coté « Forme » des animaux lui a bien plu, mais elle était admirative du côté « joueur » du dessinateur, qui a mis dans ses pages, un poisson chat volant et un monstre rigolo dans une sorte de cache-cache ludique. Et moi, en tant que Maman, je voulais sincèrement remercier ce Nicolas Gouny, qui nous a offert des éclats de rire avant d’aller dormir. J’ai aimé son imagination, son côté farfelu, mais ma fille était morte de rire de voir ces deux personnages ainsi mis en scène, et c’était un moment magnifique à vivre à deux! L’échange sur ce livre a été plus interactif, elle a vite compris qu’il fallait qu’elle trouve des « choses » à en dire, et elle prend plus confiance à me parler de ses impressions et de ses préférences. Je suis donc très fière de l’avoir embarquée dans cette aventure, car nous avons un instant de plaisir avec cette histoire du soir, mais aussi d’intéressantes discussions autour….

Mère et Fille ont adoré cette histoire aux couleurs vives et le joli message que ce livre nous fait découvrir: aller se promener sur l’arc-en ciel merveilleux de la vie en compagnie de ses amis! On a aimé ce contraste d’ombres et de lumières, cette vision différente de voir une ombre en héroïne, nous avons donc apprécier l’originalité de l’ensemble!

Si nous devions vous parler, des quelques plus jolies illustrations, même si cet album est une merveille au niveau de l’imagination, on est en accord pour mettre cette image-ci en particulier. Elle illustre à merveille le côté loufoque et joyeux de l’illustrateur, et nous avons adoré cette explosion de couleurs, et le petit monstre dans sa barque…

 

 

sans-titre

Remerciements:

Je tiens à remercier sincèrement les éditions Balivernes pour leur confiance, et l’envoi de ce livre.

lu-en-part-avec-la-me

406915_525371864142688_267237953_n

 

Publicités

17 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Warlop
    Août 26, 2017 @ 20:06:17

    Très joliment présenté, et embarque l’âme d’enfants encore en moi 😊
    Je connais une jolie princesse qui s’appelle Inès et qui adorerait. Et je ne connaissais pas cette maison d’édition pour enfants. A découvrir rapidement. Merci stelphique mais surtout jazzelfique 😘

    Réponse

  2. Nathalie M
    Avr 23, 2016 @ 08:02:43

    ho merdouille… tu me ferais presque regretter de pas avoir d’enfant…
    je dis bien presque hein 😉

    Réponse

  3. belette2911
    Avr 20, 2016 @ 18:33:50

    Bon, pas pour moi, mais si ça plait à ma binôme et au mini-elle, alors, what’else ?? Un kawa p’t’être ?

    Réponse

  4. lafontmagali
    Avr 19, 2016 @ 18:38:25

    Très agréable de sentir votre complicité continuez ! 🙂

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 186 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :