La machine à explorer le temps, H.G WELLS

La Machine à explorer le temps

Pourquoi je l’ai choisi:

De temps en temps,  j’aime me faire des Classiques….

Synopsis:

Qui ne connaît pas l’intrigue de ce roman ? La terre en l’an 802701 a les apparences d’un paradis. Les apparences seulement. Car derrière ces jardins magnifiques, ces bosquets somptueux, cet éternel été où les hommes devenus oisifs n’ont à se préoccuper de rien, se cache un secret…

 

Ce que j’ai ressenti:

Depuis un petit moment, je m’intéresse de plus en plus à la SF, car j’aime y trouver des mondes nouveaux et des réflexions pures sur le monde d’aujourd’hui.

C’est tout naturellement que j’ai voulu connaitre ce Classique dont tout le monde parle…J’ai profité donc d’une journée plage pour rentrer dans cet univers. Une seule journée était suffisante, car ce livre est finalement très court, accessible et divertissant.

Je parlerais d’abord des petits bémols que j’ai pu ressentir dans mes attentes de lectrices, bien que je déteste « critiquer », les grands Classiques. Je m’attendais à un livre plus long, plus travaillé et un peu plus vivant. C’est soi disant, une machine à explorer le temps, donc je m’attendais à voyager dans le Passé-Présent-Futur. Or, on ne visite qu’une version: le futur….De plus, c’est un récit transposé. Je pense que si c’était celui de l’Explorateur lui même, ça aurait été d’autant plus saisissant.

Pour autant, ce futur était très intéressant à découvrir. Tout d’abord, on ne voit qu’un monde lisse et apaisé, enviable et idéal. Mais ce monde se révèle aussi imparfait que le notre, finalement. On y voit un des futurs possibles, mais surtout une belle analyse du monde d’aujourd’hui.

Que faire si la cruauté était devenue une passion commune? Que faire, si dans cet intervalle, la race avait perdue son humanité, et s’était développé dans la malfaisance, la haine et une volonté farouche de puissance?

Ce qui m’a plu chez cet auteur, c’est tout de même sa vision optimiste de l’évolution humaine. Il y a un grand espoir qui se dégage de ses pages.

Et j’ai conservé, pour mon réconfort, deux étranges fleurs blanches- recroquevillées maintenant, brunies, sèches et fragiles- pour témoigner que lorsque l’intelligence et la force eurent disparu, la gratitude et une tendresse mutuelle survécurent encore dans le cœur de l’homme et de la femme.

En bref, une lecture plaisante!

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 7/10

18 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Léa Touch Book
    Août 11, 2015 @ 14:56:04

    Un sympathique classique 🙂 !

    Réponse

  2. belette2911
    Août 08, 2015 @ 16:46:44

    Vu le film mais jamais lu le livre ! Mais tout à l’heure, j’ai trouvé l’alchimiste de Cohelo et donc, pour la LC de novembre, c’est ok ;-))

    Réponse

    • stelphique
      Août 10, 2015 @ 16:06:50

      Ah trop contente pour le Coelho!!!!Moi je suis prête pour notre LC sur le Code 93 ***vive les petits cadeaux de mon chéri***
      Prends le temps de lire ce Wells, il ne fait que 100 pages!!!!;)

      Réponse

      • belette2911
        Août 11, 2015 @ 06:15:45

        Que 100 pages… mais j’en ai des tas qui ne font que 200 ou 300 pages ! Mdr

        J’ai pas encore d’idées pour l’intro du Code 93… mais après 1L de Kawa, ça devrait aller mieux.

        J’aime quand mon petit chéri me fait des cadeaux, mais niveau livres, il lui faut ma liste, sinon, il oserait jamais !

      • stelphique
        Août 11, 2015 @ 07:52:26

        Je te fais confiance ma chère binôme mais si tu veux, je me penche sur la question…..;)
        J’en ai eu aussi un autre en cadeau….1500 pages……Le talisman des territoires….LC????

      • belette2911
        Août 12, 2015 @ 06:27:46

        Heu… j’ai pas le talisman, donc, la question est réglée ! PTDR

        Je sais même pas de quoi ça parle… vends-moi ta bible ! Mais si c’est ce que je pense, je pense que c’est le truc à Stephen… si c’est bien de lui, je ne suis pas très chaude, chaude…

      • stelphique
        Août 12, 2015 @ 08:19:00

        C’était juste une proposition….C’est pas grave j me lirais mon Stephen , seule au monde…..Abandonnée de tout le monde…..Crevant de trouille dans mon coin……mdr

      • belette2911
        Août 12, 2015 @ 08:56:10

        Bheu… il est si terrible que ça ?? On peut se faire le Dôme et ensuite le talisman, ça me donnera le temps de le trouver pour ma liseuse… et on crèvera de trouille ensemble…

      • stelphique
        Août 12, 2015 @ 10:20:40

        ah je savais que tu me laisserais pas seule sur ce coup!!!!;) mdr

      • belette2911
        Août 13, 2015 @ 06:36:57

        Que veux-tu, j’ai un petit coeur d’artiste chaud… Darty Show… heu ??

        Tu as parlé de souffrance, alors moi, telle une Belette assoiffée de sang et de terreur, je ne résiste pas !! Tremblez jeune et frêle jeune damoiselle, le Cannibal Lecteur arrive !

  3. Nathalie M
    Août 08, 2015 @ 09:24:10

    j’adore HG Wells! Je comprends l’impression que tu as pu avoir mais il faut remettre cet ouvrage à l’époque où il a été écrit: 1895 !
    Rien que ça, ça force le respect 🙂
    Tu devrais essayer l’Ile du Dr Moreau, il fout une trouille de tous les diables et dans le genre chef d’œuvre, il y ‘a La guerre des mondes bien sûr

    Réponse

  4. Léa
    Août 08, 2015 @ 07:54:12

    Je suis fan des romans de voyages temporels et celui-ci est dans mon top 3 !

    Réponse

  5. latetedansleslivres
    Août 07, 2015 @ 13:21:38

    C’est un classique qu’il faudrait que je lise un jour 🙂

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés