Les réponses, Elizabeth Little

Couverture Les réponses

Pourquoi je l’ai choisi:

« Si vous ne devez lire qu’un thriller cette année….. », comment vouliez vous que je résiste à ce titre d’accroche du catalogue de Sonatine???!!!!!!Impossible……………

Synopsis:

Après un procès qui a passionné l’Amérique, la jeune Janie Jenkins est reconnue coupable de l’assassinat de sa mère, la très fortunée et très mystérieuse Marion Dressner. Dix ans plus tard, le procès est révisé en appel, la libération de Janie scandalise le pays, convaincu de la culpabilité de la riche héritière. Janie est-elle coupable ou innocente ? Elle-même n’en a pas la moindre idée. Trop ivre la nuit du meurtre, elle n’a plus aucun souvenir de ses faits et gestes. Ne lui reste en mémoire que les deux derniers mots prononcés par sa mère, deux mots mystérieux qui vont la conduire à aller chercher les réponses à toutes les questions qu’elle se pose dans une petite ville du Middle West. Rares sont les auteurs de thrillers qui dès les premières pages capturent à ce point l’attention du lecteur pour ne plus la lâcher. Avec son premier roman, et une héroïne à laquelle on s’attache instantanément, Elizabeth Little réussit cet exploit et rejoint d’emblée le club très fermé des S.J. Watson, Harlan Coben, Mo Hayder et autres Gillian Flynn. Faisant preuve d’un sens du suspense impressionnant, elle nous offre ainsi une intrigue machiavélique, proprement addictive, doublée d’une réflexion passionnante sur les travers de notre société.

Les personnages:

Janie, est un jeune femme qui voit son avenir radieux lors d’une révision de procès. Sa course effrénée pour lever le voile sur les doutes de cette soirée qui l’ont menée entre quatre murs, ne va pas être de tout repos, ni pour elle, ni pour le lecteur!

Je l’ai adoré dans chaque ligne, chaque pensée, cette fille aux « paillettes dans les veines ». Un coup de cœur, juste pour elle……

Ce que j’ai ressenti:

Ce livre ne ressemble à aucun autre! J’ai passé un super moment de lecture, mais peut être pas pour les raisons qui sont évidentes….Je m’explique….

Dès les premières pages, j’ai totalement adhéré au style de l’auteure. Quand je vous dis adhéré, c’est plus, adoré en fait…Que de fraicheur dans ses pages! On suit donc Janie, jeune garce à la langue bien pendue sur les traces de sa mère et sa mystérieuse mort. C’est osé, et pour le coup terriblement plaisant, de choisir un personnage qu’on aimerait détester. Nous offrir une gosse de riche fashionnista, trop excentrique, un brin égoïste et totalement ingérable, tout en lui donnant une répartie de haute voltige et quelques gouttes de douceur, je l’ai trouvé parfaite! Un bonheur à suivre cette jeune fille, mais tout ça, grâce à la plume impeccable de Elizabeth Little. Elle a savamment dosé ses effets pour nous la rendre touchante, et délectable dans ces pointes acérées. Un jeu de chaud /froid très réjouissant.

Léo, le flic en personne que j’ai rencontré plus tôt dans la journée quand je ne faisais pas du tout l’historienne frigide mais totalement l’ex-taularde odieuse, ô rage et desespoir, je suis niquée. p103

La forme aussi de ce roman est très actuelle, on sent que l’auteure vit avec son temps. Elle entrecoupe son récit de SMS, revues de blogs, page Wikipédia. C’est assez fort à mon sens, elle ne se contente pas de livrer une intrigue platonique, elle prend le parti d’accessoiriser son récit avec les moyens modernes qui sont à notre disposition chaque jour, et cela rend le récit vivant, plus percutant en somme….

On est tellement pris dans  le remue ménage que fait Janie, qu’on en oublie presque la trame. Elle passe trop au second plan durant la lecture, elle m’a semblée un peu floue. Oui, c’est un thriller, mais il nous arrive de l’oublier, c’est la seule nuance que j’apporterais. À la fin, tout prend son sens évidemment, on a Les réponses à nos questions, mais au cours du récit, on ne sait pas plus si notre héroïne déjantée cherche sa généalogie ou son innocence.

En bref, encore une pépite chez les éditions Sonatine!!!!!Cette maison d’édition sait trouver de jolies perles de thrillers, et celui ci m’a régalée dans sa forme et son originalité. Une lecture  trépidante grâce à une écriture très contemporaine et un personnage qui décoiffe !!!!!

Ma note Plaisir de lecture fee clochette 8/10

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement les éditions Sonatine, et particulièrement Mme Vauchère Marine pour sa confiance. Ce fut une lecture plus que plaisante!!!!!

lu-en-part-avec-la-me

http://www.sonatine-editions.fr/

19 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. lespagesquitournent
    Mai 12, 2017 @ 09:19:27

    On vient de me le prêter. Super critique, je sens que je vais me régaler avec cette pépite dont tu parles ! 🙂

    Réponse

  2. Léa Touch Book
    Mar 22, 2015 @ 12:33:52

    Je viens juste de le commencer hihi 🙂

    Réponse

  3. latetedansleslivres
    Mar 20, 2015 @ 21:58:57

    Ohhh j’ai envie de me le noter! Il a l’air top! Pourquoi n’avons-nous pas plus de temps pour lire 😦

    Réponse

  4. gruznamur
    Mar 20, 2015 @ 17:45:20

    eheh bien vu la chronique ! On a bien lu le même bouquin 😉

    Réponse

    • stelphique
      Mar 20, 2015 @ 21:04:25

      Oui effectivement, je suis repassé voir ta chronique, on a bien lu le meme livre!!!!;)
      J’ai vraiment adoré le style de l’auteure, c’est ce qui m’a le plus percuté dans cette lecture!!!!

      Réponse

  5. livresque78
    Mar 20, 2015 @ 14:54:32

    Oui je l’ai lu aussi, très bon livre, l’auteur est pleine d’humour.

    Réponse

  6. belette2911
    Mar 20, 2015 @ 09:21:55

    Je l’ai mais ne l’ai pas encore lu ! 😛

    Réponse

    • stelphique
      Mar 20, 2015 @ 10:23:44

      Faut que tu t’y mettes!!!!L’écriture est extra!!!!!J’ai beaucoup rigolé!!!!Du pur délire cette jeune fille!!!!;)

      Réponse

      • belette2911
        Mar 24, 2015 @ 07:09:21

        Il est dans ma liste des priorités, celle qui comporte 36 titres !! 😀

      • stelphique
        Mar 24, 2015 @ 07:16:28

        que 36???!!!! Il m’ a semblé voir des listes plus longues sur ton blog……mdr

      • belette2911
        Mar 24, 2015 @ 08:27:46

        Heu, oui, je dépasse les 900 titres, mais niveau prioritaire, ils sont une petite quarantaine… j’ai imprimé ma PAL et j’ai surligné en orange les titres qui faisaient partie des nouveautés et qui devaient être lu le plus vite possible. Si tu ajoute les roses qui appartiennent à la « Pedigree PAL », là, ça devient de plus en plus chaud !! 😛

        Bref, c’est littéralement HOT, ma PAL… et je ne te parle pas des numériques 🙄

      • stelphique
        Mar 24, 2015 @ 09:01:20

        Oh pauvre de toi, tu es ensevelie ma parole!!!!!;) Pourtant tu as un bon rythme de lecture….Tu m’as mis KO sur la trilogie des voies de l’ombre…

      • belette2911
        Mar 24, 2015 @ 11:00:30

        Oui, mais mon rythme d’achat est plus rapide que mon rythme de lecture ! 😀

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés