Je me suis tue, Mathieu Menegaux

Couverture Je me suis tue

Pourquoi je l’ai choisi:

Je me suis laissée séduire par la proposition des Editions Grasset pour ce titre.

Synopsis:

Du fond de sa cellule de la maison d’arrêt des femmes à Fresnes, Claire nous livre l’enchaînement des faits qui l’ont conduite en prison : l’histoire d’une femme victime d’un crime odieux. Elle a choisi de porter seule ce fardeau. Les conséquences de cette décision vont se révéler dramatiques. Enfermée dans sa solitude, Claire va commettre l’irréparable. Le mutisme sera sa seule ligne de défense, et personne, ni son mari, ni ses proches, ni la justice ne saisira ses motivations.

Les personnages:

Claire avait tout pour être heureuse, mais à trop souhaiter l’impossible, on se heurte souvent à une réalité implacable. Elle m’a beaucoup émue, j’étais pétrifiée à ses côtés, j’ai compris chacun de ses actes, je l’ai suivi dans chacune de ses pensées chantées.

Antoine, mais comment est -il possible d’être aussi sourd, aussi peu à l’écoute de sa compagne de vie????Alors lui, il m’a grandement énervée!!!!!

Ce que j’ai ressenti:

Une lecture bouleversante! De celles qui vous remue les tripes, vous soulève le cœur , et vous marque pendant très longtemps….

Je vous met au défi de lâcher ce roman, une fois que cette quadragénaire vous livrera son histoire….Je n’ai pas pu, je n’arrivais pas à décrocher de ce témoignage fictif mais aux accents de réalité poignante. Il fait tellement écho dans l’actualité de nos jours, que c’est très intéressant de mettre une explication derrière un acte incompréhensible, inconcevable, impardonnable…….

Pour un homme qui parle de l’intimité d’une femme, je lui ai trouvé beaucoup de mérite et chaque mot soigneusement choisi. Tout sonnait juste, de la frivolité du départ à la déchirure extrême, son écriture m’a fracturée. On aurait envie de dire à cette femme, qu’une blessure doit être soignée avant toute chose, sinon elle se dégrade, se gangrène…. Son prix du silence est un parti pris qu’on peut arriver à comprendre, mais si seulement l’abcès avait été crevé, l’issue de cette histoire aurait été bien différente…..

Vous l’aurez compris cette lecture m’a laissée une blessure silencieuse, une plongée dans une réalité qu’on aimerait ne jamais  voir arriver….

Ma note Plaisir de lecture fee clochette 8/10

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Grasset pour l’envoi de ce livre en avant première. Il sortira le 1 avril 2015. Merci pour l’intérêt de leur équipe pour mon blog, et de la confiance qu’il m’accorde. Je suis ravie de ce partenariat avec cette belle maison d’édition car chaque lecture a su me toucher au cœur.

lu-en-part-avec-la-me

logo-grasset.jpg

13 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Un fils parfait, Mathieu Menegaux. | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  2. maelysaimelire
    Nov 19, 2015 @ 14:16:19

    J’ai raté ton défit! 🙂 Il m’a été impossible de lâcher ce roman avant de l’avoir terminé:)
    Ce livre est bouleversant, j’ai vraiment beaucoup aimé! Je ne peux que le recommander!

    Réponse

  3. girlkissedbyfire
    Mai 13, 2015 @ 19:06:56

    merci de cette critique, je n’en ai pas encore entendu parlé, mais je note !
    et merci de suivre mon blog, j’espère que tu trouveras également des critiques qui t’inspireront !
    bonne soirée !

    Réponse

  4. latetedansleslivres
    Mar 26, 2015 @ 17:54:28

    Et bien dis donc, tu arrêtes de me donner envie de lire tous ces livres? 😉 D’après ce que tu en dis, il a l’air vraiment fort… mais un peu éprouvant aussi :S

    Réponse

  5. Didinebzh29
    Mar 22, 2015 @ 20:36:01

    Ca donne envie de decouvrir ce livre

    Réponse

  6. Léa Touch Book
    Mar 22, 2015 @ 12:32:44

    Ton avis donne vraiment très envie 🙂 !!

    Réponse

  7. gruznamur
    Mar 21, 2015 @ 15:40:09

    une chronique émouvante pour un livre que je découvre à travers elle

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 172 autres abonnés

