Nous sommes Charlie: 60 écrivains unis pour la liberté d’expression

Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour la liberté d'expression par Collectif

Pourquoi je l’ai choisi:

Il me semblait nécessaire, primordial même, de faire corps avec cet élan pour la liberté d’expression.

Synopsis:

Face à la tragédie, des voix s’élèvent contre la barbarie qui a voulu mettre à genoux la liberté d’expression. C’est de la volonté de les rassembler en un recueil, que naît, dès le lendemain de l’attaque contre Charlie Hebdo, l’idée de cet ouvrage, mêlant textes classiques fondamentaux et paroles d’auteurs contemporains.

Les auteurs :

Jacques ATTALI, Gwenaëlle AUBRY, BEAUMARCHAIS, Frédéric BEIGBEDER, Laurent BINET, Julien BLANC-GRAS, Évelyne BLOCH DANO, Vincent BROCVIELLE, Noëlle CHATELET, Maxime CHATTAM, Philippe CLAUDEL, André COMTE-SPONVILLE, Gérard de CORTANZE, Delphine COULIN, Charles DANTZIG, Frédérique DEGHELT, Nicolas DELESALLE, DIDEROT, Catherine DUFOUR, Clara DUPONT-MONOD, Jean-Paul ENTHOVEN, Nicolas d’ESTIENNE D’ORVES, Dominique FERNANDEZ, Caroline FOUREST, Jean-Louis FOURNIER, Philippe GRIMBERT, Olivier GUEZ, René GUITTON, Claude HALMOS, Victor HUGO, Fabrice HUMBERT, Guillaume JAN, Jean-Paul JOUARY, Marc LAMBRON, Frédéric LENOIR, Bernard-Henri LÉVY, François-Guillaume LORRAIN, Ian MANOOK, Fabrice MIDAL, Gérard MORDILLAT, Anne NIVAT, Christel NOIR, Véronique OLMI, Christophe ONO-DIT-BIOT, Katherine PANCOL, Bernard PIVOT, Patrick POIVRE D’ARVOR, Romain PUÉRTOLAS, Serge RAFFY, François REYNAERT, Tatiana de ROSNAY, Elisabeth ROUDINESCO, Eric-Emmanuel SCHMITT, Colombe SCHNECK, Antoine SFEIR, Isabelle STIBBE, Émilie de TURCKHEIM, Michaël URAS, Didier VAN CAUWELAERT, VOLTAIRE.

La richesse des contributions gracieuses ici réunies témoigne du remarquable élan suscité par ce projet, dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à Charlie Hebdo :

 Grâce à la solidarité de toute la chaîne du livre, cet ouvrage bénéficiera de la diffusion la plus large.

Ce que j’ai ressenti:

Ce 7 janvier 2015, il y a eu un événement horrible, innommable et profondément choquant. Mais heureusement face à cela, on a vu une levée, une solidarité forte qui s’est opposée clairement aux actes de barbarie qui se sont produits . Et ce livre est né!60 écrivains unis sous la bannière de Charlie Hebdo… Pour ne jamais oublier ce jour si noir, pour rappeler à nos cœurs que tant de sang a déjà été versé pour nos libertés…

C’est avec une certaine émotion que j’ai lu ses textes, le cœur serré, les larmes au bord des yeux. Chaque auteur voit cet événement avec son expérience,  et c’est intéressant de voir les mots qui en découlent. Les textes de certains sont plus vifs, d’autres plus philosophes, et du coup, ce recueil de textes est un fort et émouvant imbroglio d’émotions fortes et vibrantes. Personne n’a pu rester insensible face à cette barbarie, et chacun le démontre avec plus ou moins de force.

J’ai particulièrement été touchée par le texte de Christel Noir, je me suis sentie proche des mots de Fredéric Lenoir, j’ai aimé le ton de la poésie de Katherine Pancol, l’humour inversé de Eric Emmanuel Schmitt, et je me dis qu’il faudrait suivre les conseils avisés de Claude Halmos. Je ne cite qu’eux, mais en fait chaque auteur a su me faire ressentir une émotion, je n’ai gardé que les plus fortes, ce recueil a de quoi vous prendre aux tripes, c’est certain!

En plus, d’être un formidable élan de compassion et de solidarité de la part de ses auteurs contemporains , tous plus intéressant les uns que les autres, nous avons la chance de relire, de redécouvrir des textes forts de Victor Hugo, Diderot, Voltaire, qui sans leur courage et leur soif de liberté, n’en serions pas surement là aujourd’hui, à prôner haut et fort la Liberté d’expression.

Je voulais donc remercier les éditions Le livre de Poche pour cette belle initiative.

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Kimysmile
    Fév 12, 2015 @ 14:08:13

    Il faut que je me le procure!

    Réponse

  2. gruznamur
    Fév 11, 2015 @ 18:31:12

    oui c’est un livre utile, qui fait réfléchir et qui touche. Merci de faire partie de cette chaîne en en parlant

    Réponse

    • stelphique
      Fév 11, 2015 @ 18:50:20

      Moi les chaines j’adore: les bonnes actions: les beaux textes, le plaisir du partage……..;)
      Il me paraissait essentiel de le faire figurer sur mon blog. Contente qu’il y est eu un si beau rassemblement d’auteurs…..

      Réponse

  3. Gloewen
    Fév 11, 2015 @ 16:26:18

    J’ai appris l’existence de ce livre aujourd’hui (ainsi que de la BD). En effet, c’est une belle idée et je pense aller l’acheter très bientôt!

    Réponse

  4. Léa Touch Book
    Fév 11, 2015 @ 14:50:27

    C’est en effet une belle initiative et je compte me le procurer prochainement 🙂 Merci pour ta chronique !

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 184 autres abonnés

