Les voies de l’ombre sont-elles impénétrables? Telle sera la question…

« Amis du thriller, bonjour, ou bonsoir, tout dépend de l’heure à laquelle vous lisez cette bafouille… – Roulement de tambour – C’est un grand honneur pour moi de vous annoncer une nouveauté dans ce blog !

À partir de demain, Belette2911 me fait l’honneur d’une Lecture Commune avec moi pour la trilogie « Les voies de l’ombre » de Camut et Hug comprenant les titres « Prédation », « Stigmates », « Instinct » et « Rémanence ».
Couverture Les voies de l'ombre, intégrale, tome 1 Voici donc la version sur laquelle je vais la lire!!!!!Un petit pavé de 1184 pages, rien que ça………….

Mais vous avez aussi ses versions là……

Couverture Les voies de l'ombre, tome 1 : Prédation Editions Télémaque 2009 Couverture Les voies de l'ombre, tome 2 : Stigmate Editions Le Livre de Poche (Thriller) 2008  Ou encore celle là Couverture Les voies de l'ombre, intégrale Editions Le Livre de Poche (Thriller) 2012

Tiens, ça en fait quatre… Pourtant, sur mon ouvrage « papier » il n’y a que trois titres… heu ? Bon, ben, la quadrilogie alors !
Comment en est-on arrivé là ? Je suis fan de la prose de Belette, et quand j’ai vu qu’elle acceptait de faire une LC avec moi j’ai attendu…………..Longtemps………Et puis c’est arrivé à son cerveau, mais de mon coté plein de lumières se sont allumées et de jolies idées sont apparues pour faire ce joli rendez vous qui me tenait a cœur! Donc je ne sais pas, de qui des deux doit prendre ses pilules, mais en tout cas, deux folles sont lachées……..;)

 Feu vert pour mettre ce binôme en place.

 Apartir de ce demain donc on  vous propose quelque chose de différent… du jamais vu, presque !Nous n’allons pas nous contenter de lire le thriller, mais toutes les 100 pages, nous vous ferons partager nos impressions en quelques mots (ou lignes pour la plus bavarde de nous deux). Ensuite, au bout de chaque roman qui compose cette trilogie, nous publierons une chronique sur nos blogs afin de vous faire partager nos impressions et tout ça à quatre mains, comme les auteurs de cette trilogie.

Serons-nous sur la même longueur d’onde toutes les deux ? Ressentirons-nous les mêmes frissons, les mêmes peurs, ou pire, ne ressentirons-nous rien du tout ?? Pour cette dernière option, j’aimerais autant qu’elle ne se profile pas à l’horizon.


Si jamais vous ne connaissiez pas encore la talentueuse, et merveilleuse Belette2911, (Mais ou trainez vous donc vos guetres alors???!!!!), ayant quand même l’insigne Expert et la première place dans les Policiers chez Babelio (Chapeau bas Madame!!! 😉 …..), elle vous fait l’honneur, ainsi qu’à moi par la même occasion de se livrer à mes petites questions de curieuse!!!!!
Pourquoi ce pseudo de Belette, et pourquoi Cannibal Lecteur?
— Mon pseudo m’a été donné par une amie avec qui je faisais mes études supérieures. Elle m’envoyait toujours la première dans le train car je savais me faufiler entre les gens et ainsi prendre les places pour tout le monde (nous étions souvent 3 ou 4). Cherchant un totem pour moi qui commence par la même lettre que mon prénom, elle m’a dit que j’étais roublarde comme une belette et que je me faufilais comme ces sales bêtes dans les terriers.

Lorsque je fis ma première incursion sur le Net et que je dus choisir un pseudo, celui-là m’est revenu et boum, je l’ai repris !
— Celui du Cannibal Lecteur m’est venu lorsque j’ai eu envie de monter mon site (né avant mon blog) et je ne voulais pas utiliser le même parce que je voulais marquer le coup sur le fait que je dévorais les livres. J’ai repensé à la série dans le Spirou (hebdomadaire) « Animal Lecteur » qui raconte la vie d’un vendeur de livres et de sa petite boutique qui a du mal à tourner. Le titre faisait clairement référence au personnage de Thomas Harris Hannibal Lecteur. Le jeu de mot m’avait toujours fait sourire et j’ai pensé le reprendre avant de changer pour « Cannibal Lecteur ».

Pourquoi cette fana attitude pour Sherlock????

Parce qu’il fut mon premier roman « de grande fille » !! Je lisais le Club des Cinq et l’Étalon Noir et puis, un jour, j’avais dans les 13 ans, je ne lisais plus le Club, mais des bédés et en octobre (1989) j’entre avec une copine de classe dans ma bouquinerie dans le but d’acheter un livre carje voulait changer mes lectures et tenter un livre policier, déjà fada que j’étais des énigmes policières vue dans les séries télés (Matt Houston, un détective privé).J’ai vu un livre qui m’a attiré à cause d’un mot : « Chien ». C’était « Le chien desBaskerville » d’un certainArthurConanDoyle. Je l’ai acheté, je l’ai dévoré et je suis tombée amoureuse (littéralement parlant) de ce détective excentrique. J’ai dévorétout les écrits canoniques (4 romans et 56 nouvelles) et j’ai continué avec les récits apocryphes (non écrits pasConanDoyle mais mettant en scèneHolmes).Et je suis toujours attirée par lui…

Que recherches tu dans la lecture ?
— Dépaysement, avant tout, la lecture fait que je m’évade du monde, des problèmes, des soucis.
— Apprendre… parce qu’il y a plus de cervelle dans certains romans noirs que dans toute l’œuvre d’auteurs plus académiques. Le roman noir nous parlant de conditions sociales peut nous apprendre autant qu’un livre d’histoire.
— Trembler parce que le thriller ou certaines situations m’ont fait vibrer le palpitant et frôler la crise cardiaque.
— Originalité : on peut garder des recettes qui gagnent mais si on sait l’adapter avec sa propre sauce, c’est encore mieux. Les répétitions de scénario à la SAS, non merci.
— Des personnages travaillés, de l’humour, du sérieux aussi.

Et qu’attends comme retour par rapport à ton blog ?
Partager des expériences de lectures avec les autres blogueurs, recevoir des bons tuyaux pour mes futures lectures (même si c’est mauvais pour les finances), discuter de tout et de rien ou de plus sérieux avec certains. Une sorte d’amitié virtuelle avec des gens que je ne croiserai jamais dans ma vie (ou si peu), mais avec qui je peux dialoguer sans prise de tête.
As tu un livre préféré ?
— Oui, mais j’en ai trop… des livres que j’ai aimé adolescente et qui ne passeraient plus maintenant car j’ai vieilli, des livres coups de coeur (mais j’en ai 100 !!), des livres qui m’ont plu parce qu’ils m’ont diverti. Question trop dure ! mdr
Dans 10 ans, penses tu être le même genre de lectrice ?
— Bonne question… vu que je ne suis plus la même lectrice que j’étais à mes 20 ans, vu que je ne saurais plus lire et apprécier un Mary Higgins Clarck ou un Patricia Cornwell comme je les lisais dans les années 90… vu que je ne saurais plus m’amuser avec un Clive Cussler comme j’ai lu il y a 15 ans…
Il y a des chances que je change. Je me suis bien mise à la Fantasy durant un temps, j’ai même lu des Classiques (ce dont je ne pensais pas de l’ordre du possible) et laissé de côté les thrillers de factures classiques qui utilisaient toujours les mêmes trames, j’ai abandonné aussi les polars ésotériques pour la même raison. Oui, je change, avec l’âge !
J’espère toujours autant apprécier les bons romans policiers et les grands romans noirs.
Et arriver à lire les grands auteurs !!! ;-))
5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Didinebzh29
    Fév 15, 2015 @ 15:33:06

    Tres bonne idee les filles et je conais Bellette2911 maintenant ( oui, je sais ce que tu va dire Stelphique !!!)

    Réponse

  2. belette2911
    Fév 13, 2015 @ 20:26:50

    Coucou c’est moi ! 😉

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 178 autres abonnés

