Les lames du Cardinal, Pierre Pevel

Couverture Les Lames du Cardinal, tome 1

Pourquoi je l’ai choisi:

J’ai adoré la couverture, la promo Bragelonne était plus que tentante, et ça faisait vraiment trop longtemps qu’il trainait dans ma PAL numérique!!!!!

Synopsis:

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l’une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L’espionnage, l’assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins… et même la sorcellerie, qui est l’œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d’Espagne est tombée entre leurs griffes… Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n’ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l’heure est venue de reformer l’élite secrète qu’il commandait jadis, une compagnie d’aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d’élégance, de courage et d’astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!

Les personnages:

Toutes les Lames du Cardinal sont toutes plus intéressantes les unes que les autres, même si elles mettent du temps à se prendre en place!!!!!Tous ses hommes sont charmants à leur façon, mais ma préférence va à Agnès, la jolie touche féminine de ce groupe bien particulier!!!!

Ce que j’ai ressenti:

Je ressors de cette lecture avec l’envie de poursuivre les aventures de ces Lames, ce qui n’était pas gagné au premier abord!!!!Le début fut laborieux, je n’arrivais pas a m’accrocher aux personnages, (Hein: « quand c’est trop c’est Tropico »!!!!!), je me suis vraiment acharnée à le continuer car je voyais que tout le monde adorait, mais là… Attendre jusqu’à plus de la moitié du livre ça fait un poil long…..

Il n’en reste pas moins qu’une fois l’intrigue partie, c’est très agréable de suivre cette histoire de capes et d’épées mêlée à un cheveu de fantasy….On se revoit dans le Paris d’époque, avec des mousquetaires investis, fait de belles valeurs comme l’honneur ou l’amitié!!!Tout ce que j’adore!!!!Les duels, les secrets , les missions secrètes: tout y mener d’une main de maitre. Très plaisant à lire!!!

J’avais choisi cette histoire particulièrement pour les Dragons (ma fille est en pleine phase!!!!;) ), je suis juste un peu déçue que sur ce tome ils ne soient pas un peu plus présents….On verra bien par la suite….J’espère les voir plus, car je trouve l’idée et le folklore très sympa, mêlé à ce bout d’Histoire et à cet homme mystérieux, ô combien influent qu’est ce Cardinal de Richelieu….Très bon mélange, je trouve….

En bref, un livre qui se révèle sur la fin, mais j’ai hâte de lire la suite, donc malgré les bémols que j’ai relevé, je me dis que c’est un pari réussi pour ma part.

Le petit plus: La couverture est superbe!

Le petit bémol: Trop de temps avant que ça parte!!!!!

Ma note Plaisir de lecture ad80033f 7/10

12 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Les Lames du Cardinal, tome 1 | Le Bibliocosme
  2. yuya46
    Déc 26, 2014 @ 19:10:41

    J’aime beaucoup les romans de cape et d’épée alors pourquoi ne pas me laisser tenter 🙂 Merci pour ton avis.

    Réponse

  3. Cassie
    Déc 26, 2014 @ 08:47:43

    j’ai beaucoup aimé Agnès, Marciac et les autres mais mon chouchou restera incontestablement Leprat 😉
    Je t’accorde que le début est un peu long, j’avais trouvé que la réunification des Lames arrivait tard dans ce 1er tome, mais cela nous laisse tout le loisir de mieux les connaitre indivuellement

    Réponse

    • stelphique
      Déc 26, 2014 @ 08:52:41

      Je les ai tous aimé mais du coup c’est vrai que comme tu m’avais dit que tu adorais ce Leprat j’étais plus attentive…;)
      Oui c’est clair que c’est trop long avant de les voir unis pour une meme cause, c’était plaisant mais du coup on ne sait pas a qui accorder pus d’attention ca part dans tous les sens…..
      Merci de ton passage par ici et a très bientôt!!!!!;)

      Réponse

  4. stellade
    Déc 26, 2014 @ 08:13:50

    Un beau billet. Je suis bien d’accord avec toi. Parfois, j’étais perdue avec les personnages. Qui est qui? Mais en général, cet univers historique, fantastique m’a bien plu. Je suis en train de lire le tome 2.

    Réponse

    • stelphique
      Déc 26, 2014 @ 08:54:39

      Merci beaucoup!!!!Je vois qu’on a eu le meme souci dans notre lecture mais qu’on poursuit!!!!C’est déjà positif! Hate de voir ce que tu penses!!!!
      merci de ton passage!!!!;)

      Réponse

  5. Licorne
    Déc 26, 2014 @ 07:19:34

    Ayant fait de l’escrime artistique en costume d’époque, j’ai été très sensible à ce récit.. J’aime beaucoup le mélange d’histoire et de fantasy, qu’on appelle aussi uchronie ! J’ai dévoré les 3 tomes… je mets ton lien à jour. Merci de ta chronique 😉 bonnes fêtes de fin d’année !

    Réponse

    • stelphique
      Déc 26, 2014 @ 09:04:59

      Houlah!!!!!J’aimerais te voir en action chère mousquetaire!!!!!;)Merci pour ce petit cours de littérature!!!!Je suis déjà dans le tome 2 donc a très bientôt pour qu’on en rediscute!!!!!;)

      Réponse

  6. Léa Touch Book
    Déc 25, 2014 @ 18:09:55

    C’est un auteur que j’aimerais beaucoup lire 🙂 !

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés