Le garçon transparent , Emma Chedid-advenier

1330415-gf

Pourquoi je l’ai choisi:

J’avais bien envie de partager avec vous la Magie de Noel….Donc jusqu’au 25/12, je comptais vous redonner des étoiles dans vos yeux pour partager l’état d’esprit de cette période exceptionnelle…..Mon projet étant de lire sur ce thème, en LC pour ceux que ça tente ;), l’essentiel étant de retrouver le temps d’une période, notre âme d’enfant…

Je commence donc avec cette jolie proposition de ma bibliothécaire…Et quel choix!!!!

Synopsis:

L’histoire démarre la nuit de Noël. Le Père Noël est devant une paire de chaussons pour lequel il n’a pas de cadeau. «C’est pas grave, j’ai l’habitude…» dit une petite voix, celle d’un garçon transparent, d’un enfant qui a tellement l’habitude d’être oublié qu’il ne connaît même pas vraiment son prénom.
Ému et révolté, le Père Noël emmène l’enfant sur son traîneau pour cette nuit magique, et il lui offre son clairon. Ce cadeau suffira-t-il à le faire exister aux yeux des siens ?

Les personnages:

L’enfant transparent, on ne peut que ressentir une intense compassion pour ce petit ange….

Le père Noel, encore une fois sous le charme de ce grand homme !!!En valeureux chevalier, il est aussi généreux!!!!

Ce que j’ai ressenti:

Déjà, c’est un album vraiment Grand format, avec de superbes illustrations…Visuellement ça en jette!!!!Rien ne laissait présager que c’est une histoire de Noel, on peut facilement passer à coté sans l’ouvrir, et ça aurait été si dommage….

C’est une histoire plutôt triste, un gamin oublié, ignoré (je pense même maltraité mais on ne le soupçonne que de loin, heureusement, pourtant sa souffrance est d’une criante évidence…), Transparent va rencontrer le Père Noel qui lui aussi, l’a oublié lors de la Grande Distribution….Et, bien sur, ce grand bonhomme rouge va se battre pour cet enfant….

J’ai beaucoup aimé l’image de la colère bien rouge/noire du Père Noel!!!!Il est tant investi dans son combat, qu’il le ramène dans son univers, pour l’imprégner de la Magie, voire jusqu’à la Grace même….

Voilà un pur régal que cette jolie découverte!!!!

Ma note Plaisir de lecture ad80033f 8/10

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés