Chambre 2, Julie Bonnie

Couverture Chambre 2

Pourquoi je l’ai choisi:

Il m’intriguait beaucoup avec ce cadre de la maternité…

Synopsis:

Une maternité. Chaque porte ouvre sur l’expérience singulière d’une femme tout juste accouchée. Sensible, vulnérable, Béatrice, qui travaille là, reçoit de plein fouet ces moments extrêmes.

Les chambres 2 et 4 ou encore 7 et 12 ravivent son passé de danseuse nue sillonnant les routes à la lumière des projecteurs et au son des violons. Ainsi réapparaissent Gabor, Paolo et d’autres encore, compagnons d’une vie à laquelle Béatrice a renoncé pour devenir normale. Jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus supporter la violence du quotidien de l’hôpital.

Un hommage poignant au corps des femmes, et un regard impitoyable sur ce qu’on lui impose.

Les personnages:

Beatrice, j’ai été touchée par ce personnage. Tout en elle n’est qu’amour et grâce…

Ce que j’ai ressenti:

Encore un livre que j’ai lu d’une traite, impossible de le lâcher!!!!!

Chaque chambre ouvre sur une version différente d’être mère, alors que l’on pourrait croire que ses femmes là, sont lumineuses et épanouies, on entrevoie le revers de la médaille. La souffrance de ses femmes est palpable, le coté sombre nous est dévoilé sans détour, tout n’est pas si simple dans la maternité et grâce à ce petit bout d’entrebâillement de porte, on se rend compte des difficultés que peuvent ressentir les femmes.

Devant ses vies mises à nues, j’ai été touchée en plein cœur. Peut être, parce que je suis déjà par là, mais chacune des naissances, est et sera différente en tous points. Il y  avait dans ses mots, une énergie, un instant délicat, une éclosion de vérités. Porter la vie est une des choses les plus difficiles qui soient mais aussi un miracle. C’est ce double effet entre souffrance et bonheur, qui rend la maternité si belle…On espère toutes être dans la chambre 7, mais dès fois la vie en décide autrement…

La vie anticonformiste de Béatrice et sa façon d’être mère, m’a beaucoup plu…Elle mêle son expérience, son amour inconditionnel pour cet homme, une vie de bohème et de liberté qui fait plaisir à voir. Je me suis envolée avec elle lors de ces danses, elle a  l’élégance d’un ange…Son écriture est poétique et aérienne quand elle se raconte lors de ces transes…Magnifique…

Le petit plus: Un instant magique, une parenthèse féminine à découvrir….

Le petit bémol: R.A.S

Ma note fee clochette 9/10

12 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. isallysun
    Jan 05, 2016 @ 15:32:17

    Un autre beau partage! Merci 🙂

    Réponse

  2. Rétrolien: Mon amour, Julie Bonnie | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  3. stephanieplaisirdelire
    Oct 13, 2014 @ 16:12:26

    c’est un très beau livre sur la femme et la maternité, même si certains sujets sont plus délicats que d’autres. J’ai adoré la plume de l’auteure.

    Réponse

  4. Léa Touch Book
    Oct 13, 2014 @ 16:08:31

    Ta chronique donne vraiment très envie et me rend très curieuse 🙂

    Réponse

  5. latetedansleslivres
    Oct 13, 2014 @ 14:10:35

    Oh un livre sur la maternité! Vraiment un sujet sur lequel je n’ai pas vraiment l’occasion de lire donc pourquoi pas 🙂

    Réponse

  6. Kimysmile
    Oct 13, 2014 @ 12:43:55

    C’est noté !

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 186 autres abonnés

