N’oublier jamais, Michel Bussi

Couverture N'oublier jamais

Pourquoi je l’ai choisi:

J’étais très impatiente de découvrir cet auteur….

Synopsis:

 » Vous croisez au bord d’une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l’avez poussée.  » Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l’ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l’une des courses d’endurance les plus ardues du monde, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s’entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d’Europe, il a d’abord remarqué l’écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d’une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l’écharpe, mais la femme bascule. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l’inconnue, un filet de sang qui s’échappe du crâne. A son cou, l’écharpe rouge.Ceci est la version de Jamal. La vraie ?

Les personnages:

Jamal:  pour ma part, il m’a demandé de lui faire confiance…C’est ce que j’ai fait…Malgré le doute (raisonnable) j’ai gardé le cap…Un personnage touchant, plein d’humour avec sa chance qui fout le camp à tout bout de champ…Et puis, une certaine compassion s’installe quand on voit son double handicap: un arabe doublé d’un unijambiste, dans un contexte de France profonde, c’est pas forcément des plus évident à vivre….Son étoile m’a beaucoup touchée…

Ce que j’ai ressenti:

Waouh!!!!!C’est fou, c’est tout ce qu’il me vient en premier…Ce livre est absolument génial! J’en reste scotchée!!!Un thriller mené de main de maître….

En effet, il y a tout ce que j’aime: une écriture simple mais efficace, une enquête machiavélique dont on ne peut deviner le dénouement, et une fin très soignée presque idéaliste auquelle je suis très sensible….Pour moi, ça marche à 100 % et quand je vois que ce n’est (peut être) pas le meilleur de l’auteur, je me dis que je suis encore plus impatiente de découvrir ses précédents livres….

Au cours de ma lecture, je me disais mais où l’auteur veut nous emmener? Car je trouvais qu’il se bloquait tout seul, le filet qui se resserre autour de Jamal me paraissait trop bien tiré…Pourtant, petit à petit et sans aide providentielle extérieure, le personnage arrive, à force de détermination, à rassembler des éléments tel un détective en herbe…….Mais est-ce que ce sera suffisant??? Je vous laisse découvrir cela….

J’ai trouvé que ce livre était bien plus qu’un simple thriller…Les personnages sont si bien travaillés que ça apporte une bonne dynamique, on se délecte de démêler le vrai du faux parmi ce flot de personnalités…L’auteur a un admirable sensibilité, je me suis attaché à son personnage principal mais aussi à d’autres. C’est assez agréable, et puis la fin est vraiment surprenante, avec les révélations qui n’en finissent plus d’arriver, sans compter l’ultime scène de clôture qui est juste magnifique!!!

En bref Michel Bussi a un incroyable talent, son dernier livre m’a totalement convaincue et quand je sais que 2 autres de ses œuvres m’attendent dans ma PAL, je suis d’autant plus impatiente de les ouvrir, en espérant qu’ils soient aussi bons!!!!

Le petit plus: Je ne suis pas passée loin du coup de cœur….

Le petit bémol: Il m’énerve ce titre, on dirait qu’il y a une faute d’orthographe…..

Ma note fee clochette 9/10

15 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. mimigogotte
    Sep 13, 2014 @ 18:14:19

    Une belle chronique, je suis contente que tu aies aimé ce livre. Merci de ta participation à la LC et n’hésite pas une seconde, sors les autres romans de cet auteur de ta PAL !!

    Réponse

  2. Kimysmile
    Août 20, 2014 @ 10:05:32

    il me tente trop !

    Réponse

  3. Melliane
    Août 18, 2014 @ 09:49:29

    Je n’ai entendu que de belles choses de ce roman j’avoue et je suis assez curieuse de découvrir quelque chose de l’auteur.

    Réponse

    • stelphique
      Août 18, 2014 @ 09:56:59

      Moi aussi a force de voir de bonnes critiques je voulais voir ce que ca donnait….je suis bien heureuse de l’avoir tenté cette année…;) Faut vraiment que tu te fasse ton avis, car j’ai adoré son écriture….;)
      a bientôt, et merci de ton passage par ici!!!!;)

      Réponse

  4. latetedansleslivres
    Août 18, 2014 @ 09:17:19

    Décidément, il faut vraiment que je découvre cet auteur!! C’est vrai que le titre pique un peu les yeux ^^

    Réponse

    • stelphique
      Août 18, 2014 @ 09:23:52

      ah oui ca m’enerve ce ER….A decouvrir de toute urgence cet auteur!!!!il est top…je vais bientôt me lancer dans un autre tellement j’ai adoré son écriture….;)
      merci de ton passage 😉

      Réponse

  5. Léa Touch Book
    Août 18, 2014 @ 08:49:47

    Je suis contente que tu aies aimé ce michel Bussi 🙂

    Réponse

  6. Lord Arsenik
    Août 18, 2014 @ 02:09:14

    J’ai en stock avec 3 ou 4 autres titres de l’auteur, il va vraiment falloir que je prenne le temps de m’y mettre. Je reviendrai te faire part de mon avis.

    Réponse

    • stelphique
      Août 18, 2014 @ 08:57:17

      oui faut vraiment tester!!!!;) Ecriture géniale, suspense bien dosé… il a du talent cet auteur…..
      a bientôt donc…..;)
      c’est quoi les titres qui t’attendent? ……

      Réponse

  7. kincaid
    Août 17, 2014 @ 16:35:05

    Je ne connais pas cet auteur mais je vais commencer à lire Ne lâche pas ma main, j’espère qu’il me plaira autant que celui_ci t’a plu^^

    Réponse

    • stelphique
      Août 17, 2014 @ 18:55:31

      C’est le premier qui m’a interpellée donc mon premier achat…Mais il traine encore dans ma PAL…Mais est sur le haut….Donc si tu veux on se fait une LC car je suis sure qu’il va trop nous plaire!!!!;) Tiens moi au courant…..bizzzzzz

      Réponse

  8. Le Chat du Cheshire
    Août 17, 2014 @ 11:07:12

    Un bon plaisir de lecture, je suis restée scotchée jusqu’à la fin 🙂

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés