Le livre secret, Gregory Samak

Couverture Le livre secret

Pourquoi je l’ai choisi:

J’étais trop intriguée par le résumé, et ce fameux Livre de la Vie…

Synopsis:

Au soir de sa vie, Elias Ein se retire dans un village perdu en Autriche. À peine installé, il fait une découverte prodigieuse : celle du Livre de la Vie, l’ouvrage sacré dans lequel Dieu lui-même inscrit le destin de chaque être humain… Elias est fasciné : les facultés extraordinaires de ce livre secret lui donnent le pouvoir d’agir sur le cours de l’Histoire. Il va essayer de sauver les siens. Mais c’est surtout le destin de tout un peuple qui est en jeu.

Les personnages:

Elias Ein, un vieux Monsieur plein de Sagesse mais c’est son innocence qui m’a le plus touchée.

Thomas, j’ai trouvé que c’était le même que Elias en miroir; il a perdu son innocence mais sa perspicacité en fait un modèle de Sagesse….

Ce que j’ai ressenti:

Je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais déjà pas à cela!!!Je suis très réticente à lire des livres sur le nazisme car je suis trop sensible…La cruauté de notre Histoire me soulève encore trop le cœur, alors que je n’en ai rien connu, mais faut croire que les cours du collège auront fait leurs effets sur au moins une personne….

J’ai bien vu que ça prenait une tournure plutôt dramatique mais l’écriture de cet auteur m’a quand même embarquée vers le passé, et je l’en remercie car il est vrai que ce devoir de mémoire est terriblement important!!!Sans rien reveler du livre, je peux vous dire que j’ai presque sauté de joie en voyant disparaître,même si ce n’était que l’espace d’un instant, un certain monstre (bien que ce ne soit en rien une véritable réponse) …J’ai vraiment apprécié sa façon de toucher l’Histoire, ou même nos croyances, mais sans en ébranler pourtant le cheminement…Tout est écrit peut être, mais nous, pauvres humains, n’avons pas le cœur assez pur pour modifier nos destinées même avec le Livre de la Vie en nos mains…Dieu merci!

J’ai bien aimé le contexte, cette rencontre avec ce Livre de la Vie et je visualisais tellement bien cette bibliothèque circulaire, qu’on aurait pu croire que j’y étais allé moi même!!!!L’auteur a une écriture douce qui relate les peines et espoirs d’un homme qui a trop vécu, ou du moins trop dans la peine…C’est émouvant de voir sa simplicité et sa foi en son Dieu…En tous cas, je me suis laissé attendrir et j’ai voyagé dans le temps comme Elias, pour ne pas oublier une époque bien trop triste et meurtrière…

Le petit plus: Un petit livre simple mais qui fait son effet!!

Le petit bémol: R.A.S

Ma note fee clochette 7/10

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Léa Touch Book
    Août 19, 2014 @ 08:34:47

    Je ne connaissais pas du tout mais il m’intrigue, merci de la découverte 🙂

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 186 autres abonnés

