Shining, Stephen King

Couverture Shining / L'enfant lumière

Pourquoi je l’ai choisi:

Il était grand temps que je découvre ce livre de Stephen….Et j’avais vraiment envie d’être dans l’ambiance pour lire le tome 2!

L’ambiance:

Une famille emménage pour l’hiver dans un hôtel prestigieux mais qui est totalement coupé du monde …Et aussi potentiellement hanté si jamais on est sensible aux mauvaises vibrations….Le trio Torrance va l’apprendre à ses dépens..

Les personnages:

Jack Torrance, c’est fou ce le chemin que peut prendre un homme…Avec un sérieux penchant pour l’alcool et son passé effroyable, on dirait qu’il avait toutes les cartes en main pour se faire manipuler contre son gré (ou pas) par le Mal…..Sa lente descente aux enfers est purement cauchemardesque…

Danny, il est tout mignon ce gosse mais aussi hautement dépassé par son Don ….

Wendy, une jeune femme qui voit le mauvais coté de son mari mais qui, par habitude ou faiblesse, reste auprès de lui jusqu’à la fin…

Dick, j’ai  de suite adoré cet homme qui veut essayer de protéger l’enfant…Il a un coté mystérieux et fascinant, et son coté chevalier m’a fait fondre…

Ce que j’ai ressenti:

Je suis persuadée de ne l’avoir jamais lu, pourtant j’ai eu comme une impression de déjà-vu…( non je n’ai pas vu le film non plus, je pense que je me rappellerai la tête de Jack Nicholson en fou furieux…..)

Ce fut un grand plaisir de découvrir un livre culte et même s’ il se suffit en lui même je suis très impatiente de voir où Stephen King va nous emmener avec sa suite….

J’adore toujours autant l’écriture du King et je me suis vraiment plongée dedans avec délectation…Il me fascine toujours autant, ses personnages sont très travaillés, la tension qui monte crescendo jusqu’à nous glacer d’effroi….Le coup marche à chaque fois!!!!C’est Stephen et je me régale !!!!Je me réserve toujours un moment dans l’année à ce petit plaisir d’épouvante qui est dès fois plus efficace qu’un bon film d’horreur….

Toutefois, je dirais que ce livre ne m’a pas autant plu que d’habitude…La tension et l’horreur sont trop loin dans le déroulement….Et puis bien que je me sois attachée a Danny, je n’ai pas pu m’empêcher de préférer Annie et la fameuse maison de Rose Red….J’ai trouvé qu’il y avait trop de similitude (surtout avec le fait que c’est l’enfant innocent mais possédant le Don qui réveille les pouvoirs maléfiques des murs) et bien que Rose Red, soit arrivé bien après, je trouve que cette maison est bien plus effrayante que cet hôtel à l’héritage sulfureux….Si je l’avais vu dans l’autre sens, peut être que je n’aurai pas ressenti cela, mais là, j’aime tellement Rose Red que du coup, l’Overlook a beaucoup moins de charme et me semble bien en deça coté « maison hantée »….

J’ai trouvé que l’auteur avait un vrai talent pour raconter les méfaits de l’alcoolisme, ça sonne juste…La vraie claque n’est à mon avis pas dans l’Overlook, mais bel et bien dans la déchéance d’un homme face à son addiction…Et c’est pour moi le plus effrayant de l’histoire!!!

Le petit plus: Je lus ce livre dans une vieille édition….C’est deux fois plus flippant!!!On a presque peur de tourner les pages pour 2 raisons….

Le petit bémol: Une toute petite déception personnelle….Mais ça reste du Grand King à lire absolument!!!!!!

Ma note fee clochette 7/10

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Stephanie Nanie
    Nov 18, 2013 @ 11:24:45

    je n’ai encore pas lu le roman mais il me dit bien !

    Réponse

  2. Lord Arsenik
    Nov 13, 2013 @ 18:27:16

    Un classique du King. Pile poil ou presque au moment de la sortie de Docteur Sleep, présenté comme sa suite… Je ne l’ai pas lu donc je ne peux juger, tu le liras peut être avant moi 😉

    Réponse

  3. Kimysmile
    Nov 11, 2013 @ 06:52:35

    J’aimerais tenter un livre de Stephen king, je n’en ai jamais lu 🙂

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés