L’oubli, Emma Healey

Couverture L'oubli

Pourquoi je l’ai choisi:

Il m’était impossible de passer à coté de ce livre quand la plupart des « copinautes » que je suis *avec attention pour faire augmenter de façon exponentielle ma Pal*  (Gruz , Steph , Lord , Léa) en faisait l’éloge!!!!!Je me joins donc à eux pour confirmer que ce livre sort du lot avec sa botte secrète!

Synopsis:

Elizabeth a disparu. Maud ne cesse de retrouver des bouts de papier dans ses poches, avec ce simple message. Elizabeth a disparu. Le plus troublant : c’est sa propre écriture. Mais elle ne se souvient pas avoir écrit ces mots. Maud ne se souvient d’ailleurs plus de grand-chose ces derniers temps. Elle ne se souvient plus de l’heure, ni si elle a mangé ni si sa fille est venue la voir. Ce qu’elle sait, en revanche, c’est qu’elle n’a pas vu sa vieille amie Elizabeth depuis longtemps. Trop longtemps. Lorsqu’elle tente d’alerter ses proches, elle a droit à des sourires indulgents, personne ne la prend au sérieux, elle est septuagénaire et on la traite comme une enfant de 4 ans. Malgré tout, Maud est de plus en plus persuadée que quelque chose est arrivé à Elizabeth. De la même façon que quelque chose est arrivé, cinquante ans plus tôt, à sa propre soeur aînée, Sakey, dont la disparition ne fut jamais élucidée. Maud ferait-elle un transfert inconscient ? Confondrait-elle le passé et le présent ? Mais n’y a-t-il pas tout autant de mystères autour d’elle aujourd’hui qu’à l’époque ? Maud va bientôt devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Les personnages:

Maud, je me suis beaucoup attachée à ce personnage et je comprenais sa souffrance. Elle ne se laisse pas abattre malgré sa mémoire rongée.J’ai halluciné de voir sa détermination pour trouver par tous les moyens son amie.

Ce que j’ai ressenti:

Ce livre est bouleversant, bluffant, et touchant…Un thriller complètement différent de ce qu’on peut voir habituellement il est émotionnellement et psychologiquement intense…Il m’a donné des sueurs froides et augmenté mes angoisses nocturnes, mais pas pour les raisons qu’on pourrait croire…Il a cette « petite ambiance » bien mystérieuse, un coté sombre et irrévocable contre lequel on ne peut pas lutter. Alzheimer a cela d’implacable…

C’est fou la sensibilité de cette toute jeune auteure. Non seulement, on est quasi obligé de s’attendrir devant cette mamie, mais en plus j’ai ressenti une immense peine et grande compassion pour elle. Tout son quotidien est une épreuve de chaque jour, on n’a pas idée combien c’est difficile de vivre avec cette maladie et ici, l’auteure nous le fait vivre avec justesse et une émotion permanente. J’en avais les larmes aux yeux de voir Maud se débattre seule face au gouffre de l’oubli, avec ses petits post-it…

C’est vraiment ce que j’en retiendrais essentiellement, l’histoire en elle même est simple mais par contre ce qu’en fait l’auteure en nous faisant vivre dans la tête de cette octogénaire est grandiose!!!!Ce va-et vient permanent entre passé et présent, entre absence et conviction, nous déstabilise en tant que lecteur car on ne peut prévoir ni l’issue, ni le prochain événement loufoque de cette vieille dame ô combien attachante….

En bref, j’ai toujours eu une préférence pour les thrillers psychologiques, mais celui-ci a vraiment une touche personnelle exceptionnelle et troublante!

Le petit plus: Une approche surprenante!!!!

Le petit bémol: R.A.S

Ma note fee clochette9/10

13 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Licorne
    Sep 23, 2014 @ 12:11:33

    Merci de ta participation au challenge de la Licorne ;), un livre dont tu parles avec beaucoup d’enthousiasme et qui donne envie de s’ y pencher, je ne connaissais pas du tout, et je note donc l’histoire de cette vieille dame pour un futur achat ! 😉

    Réponse

  2. salhuna
    Sep 13, 2014 @ 15:16:51

    Tu me tentes avec ton avis 🙂

    Réponse

  3. lasurvolte
    Sep 08, 2014 @ 10:49:31

    J’adore ce genre de thriller, il a l’air vraiment hyper bien. Hop Wish List.

    Réponse

  4. Léa Touch Book
    Sep 08, 2014 @ 06:04:39

    J’ai adoré ce livre : tout est parfait 🙂

    Réponse

  5. gruznamur
    Sep 08, 2014 @ 03:59:58

    D’accord avec toi, d’accord avec le Lord, il faudrait être totalement insensible pour ne pas être touché par le personnage de Maud.
    En terme de psychologie, Emme Healey a fait un boulot étonnant et tu en parles parfaitement bien

    Réponse

  6. Lord Arsenik
    Sep 08, 2014 @ 02:23:51

    On ne peut que s’attacher à Maud 🙂
    L’approche est totalement originale, pour ne pas dire unique en son genre, je m’attendais à des avis plus mitigé mais partout où je traîne mes guêtres je ne lis que du positif (la preuve que les gens que j’apprécie ont bon goût ^_^). Bien content que tu rejoignes le fan club de Maud.

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés