Une rose au paradis, Barjavel

Couverture Une Rose au paradis

Pourquoi je l’ai choisi:

Je souhaitais vraiment retenter de lire cet auteur car La nuit des temps avait été un coup de cœur, mais L’enchanteur, une déception…..

Synopsis:

Une gigantesque manifestation réunit, place de la Concorde, des millions de femmes enceintes venues dénoncer les effets de la bombe U. Mais il est déjà trop tard… Le cataclysme se déclenche. La planète Terre est réduite à néant. Cependant, Lucie, l’une des manifestantes, échappe mystérieusement à la déflagration. Seize ans plus tard… Lucie vit avec son mari et ses enfants dans un univers étrange où le temps n’existe plus, où il suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir vêtements et nourriture. Que s’est-il passé ? Pourquoi ont-ils échappé au cataclysme ? Qui est l’énigmatique Monsieur Gé que les enfants assimilent confusément à un Dieu ?

Les personnages:

Lucie et son mari, leur amour est juste magnifique à voir….Par contre, on ne sait à aucun moment pourquoi c’est le « couple gagnant »…..

Monsieur Gé, halala que de questionnement sur cet homme….C’est bien il garde son mystère jusqu’à la fin….

Jim et Jif, je suis restée un peu sceptique face à cet amour, mais bon comme il est expliqué dans le livre ce n’est pas la première fois que des freres et sœurs passent la frontière mince de l’inceste…

Ce que j’ai ressenti:

J’ai encore une fois bien accroché à l’univers de l’auteur…On peut lui accorder aisément qu’il sait tout a fait créer un monde fantastique dans lequel on visualise très bien « son monde »… Il a une certaine poésie dans ses mots, on ne se lasse pas de lire ses descriptions…On plonge tête baissée dans ses idées farfelues avec un grand plaisir…

J’ai bien aimé comme il revisite l’histoire biblique de l’Arche de Noé dans un monde futuriste…Comme quoi, cette histoire vieille comme le monde est, encore et toujours d’actualité…. Le message y est toujours aussi fort, empreint d’espoir, malgré la violence et le chaos dans lesquels les hommes se sont encore fourvoyé….

Je suis par contre un peu déçue par la fin même si elle colle parfaitement à l’histoire originelle….Un tout petit peu plus de pages pour voir leur quotidien en dehors de l’Arche n’aurait pas été de trop à mon avis….Juste pour voir…

En bref, ce livre n’est pas le coup de coeur espéré mais il est quand même très intéressant et j’ai beaucoup apprécié cette lecture pour son originalité fantastique et rétro à la fois…

 

Ma note fee clochette7/10

 

14 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Wolkaiw
    Oct 20, 2014 @ 19:09:21

    Barjavel… 🙂
    Je viens de lire Ravage de cet auteur, qui a su me réconcilier avec la SF!

    Réponse

  2. Léa Touch Book
    Sep 03, 2014 @ 11:13:28

    Un auteur que j’aime énormément 🙂 !

    Réponse

  3. Didinebzh29
    Sep 02, 2014 @ 21:19:39

    Ton avis donne envie

    Réponse

  4. latetedansleslivres
    Sep 02, 2014 @ 18:29:20

    Je le lirais bien un jour! J’avais aussi adoré La nuit des temps et il faudrait que je relise L’enchanteur…

    Réponse

  5. atouchofbluemarine
    Sep 02, 2014 @ 17:16:37

    J’ai adoré La nuit des temps de Barjavel et celui-là me tente vachement aussi !!

    Réponse

  6. gruznamur
    Sep 02, 2014 @ 16:59:20

    on se plonge dans les classiques à ce que je vois 😉

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 172 autres abonnés

