L’étranger, Albert Camus

Couverture L'étranger

Pourquoi je l’ai choisi:

J’ai décidé de lire plus de Classiques…

Synopsis:

« Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s’est ouverte, c’est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j’ai eue lorsque j’ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n’ai pas regardé du côté de Marie. Je n’en ai pas eu le temps parce que le président m’a dit dans une forme bizarre que j’aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français… »

Les personnages:

J’ai vraiment eu du mal avec ce personnage principal…Dès le début, je me suis dit « Mais c’est quoi ce mec????!!!! », il perd sa mère et va toucher les seins d’une amie (?????!!!!!)……Et puis sa façon d’énoncer les faits: je fais ci, je fais ça….Sans émotions….Très dérangeant…

Ce que j’ai ressenti:

Avec cette manière de raconter, sans vraiment le vivre, je peux dire que comme Mr Meursault, je suis restée à coté du livre, spectatrice passive…On est totalement dénué de ressenti, c’est assez frustrant…Pourtant, un procès, la peine capitale, sont des sujets qui mérite des soulèvements, un minimum d’émotions dont l’auteur nous prive avec ce personnage à la limite du sociopathe…

Le soleil de l’Algérie est ravageur et puissant…Quand on voit que c’est sa seule excuse, pour son acte odieux,  on se dit qu’il serait mieux de vivre en Alaska…..

Peut être qu’en étudiant cette œuvre, je l’aurai mieux comprise… Ce n’est pas que je critique les classiques, et sans doute que la période de l’Histoire était bouillante, mais j’ai du mal à saisir pourquoi il a eu ce prix…

Ma note fee clochette fachee

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. salhuna
    Août 24, 2014 @ 18:45:12

    Je me souviens avoir eu le même ressenti après cette lecture 😉

    Réponse

  2. Léa Touch Book
    Août 24, 2014 @ 15:41:05

    Ma lecture de ce classique m’avait laissé sans impression marquante, j’aime les classiques mais pas forcément ceux de Camus 🙂

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés