Le requiem des abysses, Maxime Chattam

Couverture Le Diptyque du temps, tome 2 : Le Requiem des abysses

Pourquoi je l’ai choisi:

Il ne fallait pas trop attendre entre les tomes…De peur de rater un bon moment, et le fil de l’histoire…..

Synopsis:

Pour oublier le criminel qui a terrorisé Paris lors de l’Exposition universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l’écrivain Guy de Timée et Faustine, la belle catin, se sont réfugiés au château d’Elseneur dans le Vexin. Mais là, dans une ferme isolée, une famille est assassinée selon une mise en scène macabre, alors que l’ombre d’une créature étrange rode dans les champs environnants…
Guy, dans sa soif de comprendre le Mal, de le définir dans ses romans, replonge dans ses vieux démons, endossant à nouveau ce rôle de criminologue, qui le conduit peu à peu, comme un profiler avant la lettre, à dresser le portrait du monstre. Pendant ce temps, à Paris, les momies se réveillent, les médiums périssent étrangement et les rumeurs les plus folles se répandent dans les cercles occultes…

Les personnages:

Guy, c’est un personnage auquel je me suis attaché car il a ses qualités et ses failles. Il est très intéressant de voir tout ce contexte, et se débattre entre ses convictions et ses faiblesses. C’est un ingénieux profiler en tous cas!!!! J’adore ce coté là particulièrement…..

Ce que j’ai ressenti:

J’avais adoré le premier tome Leviatemps …Le second est tout aussi bon….Je ne voudrais pas me repeter, mais j’ai totalement adhéré à l’écriture de Chattam dans ce diptyque…Malgré la violence inouïe qui ressort de ce livre, j’ai admiré son choix de mots, la poésie qui résonne dans chacune de ses phrases, cette ambiance sombre qui vous poursuit jusque dans vos rêves…J’ai fait une plongée profonde au milieu des abysses du Mal, parfois cela vous glace le sang, mais cette entrée est faite avec panache et tenue par des personnages attachants …Un régal ces deux tomes….Il ressort de cette duologie, une course effrénée contre le Temps, une intolérable cruauté maîtrisée, mais surtout un fondamental questionnement de notre place dans l’univers…Un thriller impeccable!!!!

Je ne fais partie (encore) des fans inconditionnelles de cet auteur, mais, si ce sont des livres avec autant de qualités, Maxime sera en passe de devenir un de mes auteurs préférés….J’espère juste qu’avec autant de qualités d’écriture il saura se diversifier et nous surprendre dans d’autres genres, car jusqu’à maintenant je n’ai lu que la trilogie Autre Monde qui m’a moyennement convaincue, et La conjuration primitive qui m’avait bluffée, mais finalement entre le thriller pur et dur et le Jeunesse, pourrait-il encore nous réjouir de la sorte???

Je suis bien contente de n’avoir pas trop espacée ces deux lectures, car du coup, les personnages et l’histoire étaient bien présent dans ma mémoire (défaillante) et j’ai adoré voir le retournement de situation de haute voltige sur la fin…Ses deux enquêtes intra-sequemment liées étaient époustouflantes dans ce Paris rétro, mais toujours dans la tendance!!!!

Meme en s’expatriant dans les terres de France, Guy n’a pas compris qu’il avait ouvert une porte sur la violence et que c’est maintenant, Elle, qui va le poursuivre ou qu’il soit….A méditer donc …On ne ressort jamais indemne quand on descend dans les profondeurs du Mal….

Ma note fee clochette  9/10

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Wolkaiw
    Oct 27, 2014 @ 18:41:41

    Ce 2eme tome, une merveille ! Je ne regrette absolument pas ma lecture!! 🙂

    Réponse

  2. erine6
    Août 28, 2014 @ 13:50:46

    Ce tome est mon préféré. Tente la trilogie du Mal, frisson garanti et tu retrouveras les points forts de ce dyptique. Bon cela dit, ici ce qui faisait un atout c’est le contexte ^^.

    Réponse

  3. Léa Touch Book
    Août 28, 2014 @ 07:28:46

    Maxime Chattam : souvent une valeur sûre 😉

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 178 autres abonnés

