La conjuration primitive, Maxime Chattam

la-conjuration-primitive

Pourquoi je l’ai choisi:

A force de voir partout sur la blogosphere qu’il est top, forcement ca attise la convoitise et une LC sur Livraddict organisée par Randall a fini de me convaincre!!!

L’ambiance:

Maxime Chattam nous plonge au cœur de la violence jusqu’au fin fond de l’horreur, dans une série de meurtres macabres. Seul le symbole *e, apparaît sur les lieux des crimes et la gendarmerie va devoir faire un gros effort de recherche pour enrayer le Mal qui semble frapper la France!!!

Les personnages:

J’ai apprécié le trio de personnages Alexis/ Ludivine/ Mikellis pour affronter ses tueurs cruels! Chacun apporte un plus avec leurs personnalités différentes mais complémentaires. Le fait aussi qu’ils aient une vraie équipe derriere eux est appréciable, car dès fois en ne se concentrant que sur un ou deux personnages, on dirait qu’ils font le boulot seuls, ici on sent que c’est un groupe qui se monopolise pour régler ce problème cela m’a semblé plus réel!

Ce que j’ai ressenti:

Ofan (et je reste polie) c’est un truc de malade!!!!!Oui ce livre fait ressortir tout mon sang chaud méditerranéen, à moins que ce ne soit la conjuration primitive…..J’ai pris un peu de temps pour digérer ce flot d’horreur tellement cela m’a bouleversé!!!

Avant ma grossesse, je lisais essentiellement des thrillers mais en sentant la vie en moi, j’ai  changè mes lectures…Je reprends petit à petit mes habitudes, mais je dois dire que celui ci est du plus haut niveau coté horreur!!!On m’avait prévenue que cet auteur était génial, mais je crois que je me suis trompée de choix en commençant par sa trilogie Autre-monde, ici, j’ai vu tout son génie et je comprends les recommandations des autres internautes aujourd’hui….

Rien n’est épargné aux lecteurs dans cette course à la violence, les scénes sont vraiment atroces, cruelles , perverses,  et quand on voit aussi la théorie psychologique aussi machiavélique,  ça fait froid dans le dos!!!En tous cas, j’en ressort pas indemne et encore plus déterminée à donner encore plus d’amour à ma fille! Heureusement qu’il envoie un souffle d’espoir à travers ses pages car sinon le choc aurait été terrible!!!J’avoue avoir souvent souffler au cours de a lecture, l’horreur des tortures est assez intense donc quelques secondes (ben oui on devient vite accro aussi) d’arrêt sont nécessaires car sinon le souffle est trop coupé, et avoir une crise d’apoplexie quand on lit n’est pas forcement le top….

J’ai apprecié que l’action se déroule, en grande partie, en France, c’est assez rare je trouve, du coup cela rajoute un petit plus on se sent de suite concerné!!!Mais nous savons que la violence ne s’arrête pas avec les frontières, surtout si elles sont ouvertes, donc on passe par Cracovie avec sa mine de sel (franchement c’est de loin la pire scène de crime que j’ai lu) , la Pologne et la scène finale, un brin apocalyptique, au Québec….

En conclusion, j’ai adoré cette lecture et je pense bientôt me prendre « La trilogie du Mal » qu’on m’a conseillée, car Maxime Chattam m’a l’air très fort dans le thriller psychologique et c’est ce que je préfére !Pour une première lecture dans son univers je reste scotchée par son machiavélisme et je conseille ce livre, ais je préviens de suite qu’il faut être blindé car le primitif risque de ressortir violemment sous différente formes!!!!!!!!!

Le petit plus: Un thriller de haute volée!!!!!!!!

Le petit bémol: R.A.S

Ma note fee clochette 10/10

LECTURE COMMUNE FAITE AVEC :

22 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Flo Tousleslivres
    Sep 01, 2013 @ 09:52:50

    Il faut absolument que tu lises La trilogie du Mal !!! Maxime Chattam tout comme Franck Thilliez et Karine Giebel (que je viens de découvrir) sont de auteurs de thriller psychologique à découvrir absolument !!!

    Réponse

  2. kincaid
    Août 29, 2013 @ 16:40:55

    Après un avis tel que celui-ci, comment j’aurais pu résister ??? Je me suis jetée dessus en suivant et déjà la moitié du roman lu, vu comme je suis partie, je vais le finir dans la soirée ! Le meilleur Chattam que j’ai lu jusqu’à présent, j’espère que ça va continuer sur cette lancée !

    Réponse

  3. Alice
    Août 24, 2013 @ 07:39:42

    Ah je suis contente que ça t’ait plu!! Je les ai tous si tu veux 🙂

    Réponse

  4. Kahlan/ImagIn
    Août 23, 2013 @ 14:37:44

    Cool, tu as découvert le vrai Chattam, celui des thrillers qui foutent la trouille et donnent mal au ventre ! Je suis ravie qu’il t’ait plu, c’est un roman que j’ai adoré, même si je ne suis pas toujours très objective quand ça le concerne ! A quand ton prochain Chattam alors ?! ^^

    Réponse

    • stelphique
      Août 24, 2013 @ 07:13:22

      Oui enfin j’ai pu voir l’étendue de son talent!!!Il est top, peut etre qu’un jour je serai aussi fan que toi…Le prochain sera à mon avis pour bientôt avec sans doute La promesse des ténèbres et ensuite la trilogie du mal….Merci d’etre passé par ici!

      Réponse

  5. Valeria
    Août 23, 2013 @ 08:54:41

    J’adore Chattam! Et ce livre est l’un de ses meilleurs. C’est génial!!

    Réponse

  6. Lord Arsenik
    Août 23, 2013 @ 04:43:01

    Outre La Trilogie du Mal je te conseille aussi son « spin off » La Promesse des Ténèbres (dans le genre trash il fait très fort… en plus de résoudre le mystère de la disparition du mari d’Annabelle).

    Réponse

  7. Le Chat du Cheshire
    Août 22, 2013 @ 20:05:54

    Maxime Chattam est un de mes chouchous, je dévore chacun de ses romans !
    Je le préfère de loin lorsqu’il écrit des thrillers, ses meilleurs resteront ceux de la trilogie du mal 🙂 !

    Réponse

  8. noisette2011
    Août 22, 2013 @ 17:23:13

    Maxime Chattam est un excellent auteur, j’ai dévoré tout ses livres.
    Il n’a pas son pareil pour nous plonger dans l’horreur.
    J’ai bien aimé ce livre-ci.

    Réponse

  9. Piplo
    Août 22, 2013 @ 15:46:23

    Je pense que je vais découvrir cet auteur prochainement avec la trilogie du mal! Ton billet fait plaisir à lire!!!

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés