Nous étions les hommes, Gilles Legardinier

Pourquoi je l’ai choisi:

Dès sa sortie, ce livre me tentait trop….

L’ambiance:

Une course contre la montre est lancée pour deux chercheurs scientifiques afin d’ essayer de battre les ravages d’une maladie dévastatrice mais surtout contre un système d’investisseurs bien véreux pour qui la santé n’est pas une priorité mais une marchandise…

Les personnages:

J’ai apprécié tous les personnages avec chacun leur personnalité et je les ai tous trouvés attachants mais j’ai juste une toute petite préférence pour Thomas car il m’a fait rire!!!!

Ce que j’ai ressenti:

Ce livre m’a embarquée: l’intrigue est prenante, pas de temps mort dans l’action , des petites notes d’humour et un grand sujet ultra sensible: la maladie d’ Alzheimer …

Alors c’est vrai qu’en ce moment je lis beaucoup de livres post- apocalyptique avec des visions très sombres de notre belle planète, enfin surtout des imbéciles humains qui la peuplent, mais je dois dire que celui bat des records!!J’ai été horrifiée d’apprendre que la santé des hommes se négocient au même titre qu’une marchandise, qu’on ne parlent que d’argent et profits autour des brevets de médecine au lieu de mettre tout cela au service des malades..Je sais que je suis trop naïve et idéaliste mais j’espère qu’il y a de véritables médecins aussi altruistes que le Docteur Kinross car je crois que sinon notre monde est véritablement foutu!!!

Cette maladie est vraiment celle qui me terrifie le plus car elle enlève tout ce que nous sommes: souvenirs, valeur , mode de vie, indépendance…L’auteur a du faire beaucoup de recherches car nous ressentons toute la résonance du fracas quand elle touche un être…Alors bien sur, c’est très imagé voire décuplé pour l’intrigue de ce roman et pourtant, on  peut  se rendre compte du ravage qu’Alzheimer engendrerait si ca nous arriver directement et si c’est comme cela c’est terrifiant!!!

Pourtant dans ce roman, il n’est pas que ombres et noirceur puisque  , l’altruisme  et les sentiments prennent toute leurs  valeurs et même la religion s’invite dans ce désir puissant d’Espoir ouvrant ainsi à de multiples réflexions personnelles …C’est ce que j’aime en fait dans les livres quand on va au delà des pages tournées pour une réflexion et méditation constructive….

En bref, un thriller riche et passionnant que je suis bien contente d’avoir lu…

Le petit plus: L’humour de Thomas le jésuite….

Le petit bémol:R.A.S

Ma note fee clochette 8/10

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés