Indomptables, Bruno Doucey

🥊Chronique🏃🏻‍♀️

Tout va vite, trop vite. Si vite que je ne sais par où commencer. Mes émotions, je vais tenter de les contenir, comme on maintient un adversaire à distance pour éviter qu’il ne passe sous la garde et ne fasse de gros dégâts.

Par où, on commence alors? Mes émotions me dépassent. Je dirai même qu’elles me surpassent. Indomptables. C’est un peu de eux, c’est un peu de nous. C’est étonnant comme des émotions peuvent nous atteindre, nous détruire ou nous pousser loin. Puisqu’il faudra bien commencer quelque part, allons au Népal…Parce que c’est là, où l’émotion a été la plus vive. Peut-être parce que ce n’est qu’une enfant, immédiatement, je me lie à elle. Mira Rai. Sans doute aussi parce que cela fait trois jours qu’il pleut, et que je ne suis pas sortie courir, je trouve dans les mots de Bruno Doucey et la façon de courir de Mira, une escapade imaginative, libératrice. Je cours littéralement avec elle. Je sais toutes les sensations de l’effort. Les descentes, les montées. Bien sûr que je n’ai pas son niveau et sa raison à elle, de courir mais j’y ai trouvé un allant qui m’inspire. Un second souffle. Elle sera ma lumière désormais. Elle est puissante, si altruiste. De par son seul pas, elle change sa destinée. De par cette passion elle changera la destinée des autres jeunes filles, en ouvrant la voie. Le sport est un moyen de lutter. Lutter contre la condition féminine, contre l’immobilisme, contre l’attente. Il permet de lutter contre la violence, le patriarcat, l’obscurantisme.

Le sport est aussi un moyen de combattre. Combattre un adversaire, un mensonge, un état. En embrassant la boxe, Vitali Klitschko trouve un chemin où la défaite n’est pas une option. Quoiqu’il arrive, il vaincra. Chacune de ses victoires, le rapproche de sa liberté. Il résiste de toutes les manières possibles pour faire rayonner son pays, l’Ukraine.

Et puis la guerre s’en mêle. La guerre s’emmêle dans leurs pas. Mais vont-ils trébucher, ces deux vaillants?

Et enfin, il y aura Mélina. Une femme qui croit en la valeur du sport, qui sait son pouvoir de dépassement physique et mental, son envergure d’envol. C’est d’autant plus criant, qu’elle-même se retrouve avec les ailes coupées. Terrée dans un abri, avec si peu à portée de main, que la peur et la mort. Mais elle a ces deux flammes qui la guide au milieu de cette obscurité meurtrière…Elle croit en ses deux athlètes, en ces deux indomptables. Et en devient une, par la force de sa plume, de son engagement, de son espoir.

Effectivement, c’est aller vite, trop vite. Trop d’émotions qui bouillonnaient en moi, quand je lisais ce livre. Par que c’est trois là, avec leurs seuls corps, déjouent la voie qui leur est destinée, pour en tracer une autre, plus portée vers l’entraide et la communion. Ce n’est pas seule que Mira court. Ce n’est pas seul que Vitali, combat. Ce n’est pas seule, que Mélina survit. Je ne tiens pas à spoiler mais c’est terriblement touchant. Mais peut-être qu’il faut que vous sachiez que c’est, pour chacun d’eux, avec l’esprit tourné, vers l’humanité. On oublie pendant un temps, le profit, la performance, l’horreur. Et on avance, focus, vers l’optimisme. Je pourrai en pleurer pendant des jours, tellement c’est beau. Je vous ai dit, mes émotions me surpassent. Mais j’aime à me laisser submerger. L’optimisme m’ouvre le cœur en deux. Avec cette actualité morne et désespérante, miser ces mots, son intention, et sur une histoire de résistance par l’optimisme, ça m’émeut d’une force, exceptionnelle. Et ça, je crois sincèrement que c’est la magie du poète. Si cela réussit autant, c’est parce que le poète Bruno Doucey, y met un engagement sincère et profond. Que chaque ligne, crie avec lui, pour ce désir de liberté, ici ou là-bas. Qu’il est un, avec ses personnages. Et qu’avec eux, par leurs seules volontés, il nous montre qu’il est possible de briser les codes, les dictakts, les frontières. La réalité est là pour nous le prouver, maintenant, il faut agir, à leurs images. Le chemin qu’ils ouvrent ensemble, est fabuleux. À nous, d’être optimiste et Indomptables! Même si, même si…

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement les éditions Emmanuelle Collas de leur confiance et l’envoi de ce livre.

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés