L’enfant des forêts, Michel Hauteville

🌳Chronique🌳

Souvent j’ai honte d’être cette cicatrice en devenir

L’enfant des forêts, c’est un enfant. Un enfant migrant. Un enfant devenu orphelin. Un enfant capturé. Un enfant c’est un mets de choix pour les ogres. Un enfant c’est une proie facile pour un chasseur expert. Un enfant c’est vulnérable, malléable, attirant. Un enfant on peut le briser, on peut le blesser, on peut lui apprendre le Mal.

Et c’est pour cela, que L’enfant des forêts craint de ne plus être lui-même, de ne plus se voir que par cette déchirure en lui, de toujours subir cette sensation intérieure, de l’innocence bafouée. La honte c’est un sentiment pénible, persistant, complexe. Mais cet enfant est une victime, et s’il a honte de sa propre déshumanisation, cela veut dire qu’il lui en reste encore beaucoup à contrario de l’Ogre.

L’ogre c’est le géant. L’ogre c’est l’effrayant. L’Ogre c’est la brute qui se nourrit de chair fraîche et dévore les enfants. L’Ogre c’est le chasseur surentraîné qui traque, capture et tue selon les besoins, les migrants qui passent sur son territoire. L’Ogre c’est celui qui va ramener dans sa tanière, cet enfant, pour en faire son apprenti. L’apprenti du Mal. En lui inculquant de force la chasse, en le violentant, en l’emmenant chaque fois plus près de l’horreur, il espère en faire un Ogre, tout aussi, performant que lui. Et plus si affinités…

nous avons donc traversé la forêt (…)

parfois la vie n’est pas juste avec les gens/les faibles/ les démunis/ et au lieu de les tirer vers le haut elle les enfonce au contraire encore plus bas qu’auparavant

Cette forêt est devenue terre d’abîmes, théâtre des pires ignominies, lieu de perdition. Et si l’Ogre peut agir à sa guise, c’est que le contexte lui est favorable: ces migrants n’ont pas de nom, de visage, de reconnaissance, ils ont juste une « valeur marchande »…Et la figure de l’Ogre dans l’inconscient collectif, est riche. En cela, l’auteur réussit parfaitement à nous conter cette légende horrifique, elle prend toute sa force évocatrice, elle devient possible. Palpable. Les migrants existent, la stratégie de leur effacement, aussi. Et dans cette forêt sans nom, personne ne verra rien de ce qu’il se fait en douce puisque elle n’a pas de coordonnées géographiques…Donc si personne ne regarde, alors le mal peut agir en toute impunité…

-Tu manges! Sinon c’est moi qui te mange!

Tour à tour, nous aurons les pensées de l’un et de l’autre. Le lent déroulement d’une relation toxique et tragique qui ira fatalement jusqu’au drame, tout en passant par toutes les phases de domination abominable du Maître sur son prisonnier…Ce livre est dérangeant. Je dirai que mon cœur durant cette lecture s’est fracturé un millier de fois. Mais.

Mais, si nous savons effectivement, que l’Ogre est cannibale, violent, riche et puissant, nous savons aussi -et grâce à cela, j’ai pu aller jusqu’à la fin de ma lecture- c’est qu’il est, aussi, bête…Maigre espoir, après tant de fluctuations émotionnelles, mais comme on s’attache à L’enfant des forêts, il me fallait bien un peu d’ancrage-réconfort…En ajoutant la voix de cet enfant, ses sentiments et cette ponctuation particulière presque poétique Michel Hauteville nous ramène au plus près, de l’essentiel: la part d’humanité en tout un chacun. Parfois, il faut aller creuser loin, dans la terre et le sang, mais elle est bien là, elle sent les orages et la mousse, mais si ça sent le pourri, alors, c’est que c’est bel et bien fini…

nous aussi nous humerons l’air et saurons alors qu’il est temps de partir

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Le Tripode de leur confiance et l’envoi de ce livre.

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Marie-Luce, miaougraphe
    Déc 02, 2023 @ 17:10:41

    Ton avis me fait frissonner. Une histoirr sombre qui semble bien prenante.

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés