Yumi et le Peintre de cauchemars, Brandon Sanderson

☯️ Chronique☯️

« Ce qui possède une forme peut être compris. Ce qui possède une masse peut être détruit. »

Mais est-il possible de comprendre un rêve, un art, ou un esprit?

Est-il possible de détruire un cauchemar, une vocation, une machine?

Qu’est-ce qui donne de la substance à ces masses ou à ces formes, pour qu’elle vienne perturber avec un seul Lien, deux mondes que tout oppose…Les cauchemars prennent forme et vie dans ce monde de ténèbres tandis que dans celui de la lumière, une machine dévie et déforme les esprits…Mais l’Art est là, comme lien, comme pont, comme bouée de sauvetage…Dans les deux mondes. Mais n’est pas artiste qui veut. Et qui le pourra quand on est si proche du chaos, -ici comme là-bas-, est-ce qu’on a encore la force de le comprendre et de le sauver, envers et contre tous?

La nouvelle aventure des Projets secrets de Brandon Sanderson est puissante, sans doute sa meilleure et sa/ma préférée, et la vôtre par la même occasion? En tout cas, c’est une véritable coup de cœur pour l’univers onirique teinté de romantisme et l’intention de bienveillance qui transparaît de cette histoire. Complètement sous le charme de ce duo atypique et de leurs liens, mais encore et toujours aussi fan de la plume incroyable et sensationnelle de cet auteur! Et même si vous êtes un peu paumés, attendez que je vous explique la magie de ces pages…

Yumi et Peintre vont se retrouver mêlés, corps et esprit, dans une aventure au-delà du réel. Et si rien n’est facile pour eux, il faudra bien qu’ils s’adaptent à la volonté de ces êtres éthérés qui décident de leur mener la vie dure…Peindre ou Empiler, c’est un art, mais quelle est la valeur de l’art? Est-ce le cœur ou l’esprit qui le dirige? Toutes ces questions, elles vont traverser les mondes et leurs consciences au fil de l’intrigue mais surtout, éblouir nos yeux que ce soit la nuit ou le jour, il n’y aura plus qu’à apprécier le voyage! Et plus si affinités…Car la magie est toujours de la partie. L’horreur côtoie la beauté, le devoir regarde l’émotionnel, et les esprits font leurs boulots de hantise, mais ne sont jamais clairs…Et ces deux jeunes doivent gérer, en plus, des problèmes inhérents de leurs sociétés, leurs propres émotions. Leurs solitudes. Leurs désarrois. Leurs nouveaux duos. Mais jusqu’où on peut aller, à deux, relier par un lien qu’ils ne peuvent comprendre, détruire? Est-ce que l’acceptation et la tolérance ne serait pas INESTIMABLE en pareille situation?

Je ne vais pas en dire plus, pour ne gâcher le plaisir, mais c’est une pépite, ce livre! Entre les illustrations sublimes, et les jolies valeurs défendues, sans réitérer encore le fait que j’adore les univers imprégnés et enchanteurs de Brandon Sanderson, cette lecture est précieuse à mes yeux. Je compte, d’ailleurs, le relire avec ma fille, qui en ce moment se passionne pour les mangas, et y trouvera sans doute son compte avec l’influence de la culture asiatique qui transparaît…

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Yumi et le peintre de cauchemars de Brandon Sanderson – Les Blablas de Tachan
  2. Light And Smell
    Août 15, 2023 @ 07:46:15

    Il est dans ma PAL 🙂 J’espère partager ton coup de coeur pour l’histoire et le duo.

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés