Notre part de nuit, Mariana Enriquez

-Haunt me-Si seulement je pouvais arrêter de l’aimer. L’oublier, pour replonger. Mais est-ce qu’on peut seulement oublier un livre qui vous hante? Est-ce qu’on se détache de l’emprise d’une Main Gauche de l’obscurité? -Haunt me-Est-ce que les morts voyagent trop vite, et vous gardent sous leurs coupes? Est-ce que je sais seulement ce qui c’est passé dans mes nuits? Est-ce que Nyx était avec moi, durant cette lecture? Est-ce que j’ai laissé quelque chose dans l’obscurité qui ne me sera pas rendu? Est-ce qu’on oublie un livre d’une telle intensité?

Est-ce que j’en ai envie? Non. -Haunt me, encore-

Je voudrais retourner la-bas, à Buenos Aires, où les maisons avalent les vivants, où l’horreur s’invite à table, où les fantômes vous donnent la main, où la beauté vous fait perdre la tête…

Ramenez-moi là-bas. -Haunt me-Je m’accommoderais de ces mythes et légendes lointaines, je les aimerais, comme miennes. Je m’accommoderais aussi, des visions, des règles, des rituels, de la matière noire, des griffes, tout m’ira, je promets. Je voyagerais aussi vite que les morts pour retourner là-bas.

Retourner dans l’univers riche et exaltant de Mariana Enriquez. Je voudrais qu’elle continue à écarquiller mes yeux, sur la situation socio-politique de ces dernières années en Argentine, avec son réalisme magique. Je veux qu’elle les maintiennent ouverts à jamais, pour que je ne vois plus que l’essentiel. Ainsi, je regarderais au fond du puits de Zañartù, je regarderais les charniers, je regarderais les ravages, je regarderais les âmes prisonnières, je regarderais les os, je regarderais la forêt, je regarderais l’Obscurité bien en face.-Haunt me-Je n’ai pas besoin de chambre…

Je ne saurais pas si les mots que je laisse partir, me laisseront vivre paisiblement, mais je me sens obligée de bien vous faire comprendre que ce roman polyphonique est extraordinaire. Extraordinairement puissant. Puissamment extraordinaire. Comme l’occulte se mêle à la dictature, comme l’ésotérisme côtoie les disparitions inexpliquées, on ne sait plus d’où vient le Mal…Qui garde la prise la plus forte, quelles forces obscures agissent en toute impunité? Quel mal court les rues, les lits, les nuits? Ne serait-ce pas les victimes, Elles-mêmes, les milliers de victimes de la guerre sale, qui reviennent hanter ces pages et nos cœurs, pour que leurs histoires soient entendues, écrites, reconnues?

-Haunt me, encore-Je laisse les fantômes me parler, je me ferais médium s’il le faut, j’en crèverai sans doute, mais -Haunt me, et n’arrête pas-

Mais si les ténèbres sont partout, dévorantes, furieuses, je sais grâce à la poésie, que je verrais la lumière…-Notre part de nuit à porter-Merci Emily. Le chemin est long, mais j’ai de bons compagnons de routes. Un père et son fils, qui m’apprennent la force de l’amour, l’essence de la transmission, l’énergie de la liberté…La belle Rosario m’apprend la puissance féminine, la patience, la persévérance. Quand je regarde cette jeunesse, j’apprends les joies de l’amitié, les prémisses des émois, les petits miracles. Après tant de souffrances vécues dans les chairs, dans les cœurs et les âmes, ces quelques poignées de lumières aux proies de l’Obscurité, sont des petits joyaux…Et je les garde, et j’espère que ce n’est pas maudit.Haunt me-

Je ne peux plus tenir longtemps, une fois la porte ouverte, il faut la fermer…Reste à savoir si je reste ici ou là-bas dans l’Autre Lieu…Ce n’est pas la nostalgie qui m’étouffe, mais je préfère invoquer le lien indéfectible que je viens de créer avec ce livre✨Je dépose là, le scintillement✨Et le coup de cœur. Le coup de cœur infaillible, avec des fleurs de ceibo, qui poussent dessus. Le coup de cœur qui saigne, mais qui bat encore…Le coup de cœur avec une bouche à l’intérieur qui continue de répéter encore et encore – Haunt me-…

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. La culture dans tous ses états
    Avr 21, 2023 @ 17:46:55

    Il me fais un peu peur mais j’ai tellement aimé son recueil de nouvelles que je vais me lancer dans la lecture du roman qui l’a fait connaître ✨🙂😉

    Réponse

  2. belette2911
    Mar 12, 2023 @ 15:37:51

    Il est dans ma biblio et toujours pas lu…. :/

    Réponse

  3. https://evasionpolaretplus.wordpress.com
    Mar 11, 2023 @ 18:25:23

    Il faut que je le lise
    Super ton retour

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés