Boum, boum, boum Nicolàs Giacobone

🎆Chronique🎆

« Arrête de te plaindre. Quel est le problème? »

Je suis assise là, à chercher l’inspiration…

🎆Le problème, c’est cette sensation tenace d’être coincé.e. La solution serait certainement, un grand Boum Boum Boum, efficace et sans précédent, pour sauver le tout.

Boum. L’intolérance. Boom. L’obsession. Boum. L’identité. Il ne faut rien de moins qu’un grand boom révolutionnaire pour mettre les normes actuelles en révision, qu’elles vibrent de plus d’inclusion, de vibration humaniste, de passion artistique…Un boum actif, réactif, intelligent, puissant, coloré et bienveillant…

🎆Le problème c’est que parfois, exprimer une souffrance est impossible, inconcevable, indicible. Ces cinq personnages ont des choses à dire ou à cacher, tour à tour, et ils nous les dévoilent au fur et à mesure de l’intrigue…Tous, coincé.e.s dans une condition, qui les empêche d’être eux-mêmes pleinement, contrariés et frustrés de n’avoir pas la reconnaissance attendue, ils se perdent chaque jour, un peu plus, dans leurs harmonies. Et parce qu’ils vont bouger, être des dynamites intériorisées, le BOUM sera forcément explosif et irréversible…

🎆Le problème, c’est les désirs. Ils font n’importe quoi, là, à perturber les gens, les normes, les lignes de conduites, les rôles et les amours. C’est fou ce qu’ils peuvent mettre comme désordre dans la vie…Ils sont là, violents et incontrôlables. Ils sont là, incessants et rythmés, à tourmenter les corps et les esprits, et toutes les musiques du monde, même les plus assourdissantes, ne pourront les faire taire…C’est leurs natures, il en est ainsi…

🎆Le problème, c’est la friction qui s’emmène dès que l’on parle dans ce monde de la (trans)identité, de différence, de finitude. En cela, le nouveau roman choral de Nicolas Giacobone dérange, provoque, gratte fort les codes et envoie des feux d’artifices de couleurs et d’énergies qui mettent du peps et des boom(s) partout…J’avais adoré son premier roman, il a une plume formidable, et là, de voir la force impulsive et perturbatrice des réflexions sur des dynamiques actuelles politiques et culturelles, fait que je n’ai pas pu lâcher ce thriller redoutable! C’est juste: de la bombe!💣

Il n’y a pas donc, d’autres solutions, il vous faut le découvrir d’urgence! Que ça fasse boum, boum, boum dans vos cœurs aussi!

Remerciements:

Je tiens à remercier les éditions Sonatine de leur confiance et l’envoi de ce livre.

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit
    Jan 01, 2023 @ 09:19:59

    Comme toi je coince pour écrire ma chronique !
    Mais oui ce livre c’est de la bombe !

    Réponse

  2. belette2911
    Déc 15, 2022 @ 16:39:36

    Big boum badaboum ? 😆

    Réponse

  3. Collectif Polar : chronique de nuit
    Déc 15, 2022 @ 15:30:22

    Je suis dedans !

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés