Pourquoi écrire va vous rendre heureux, Natalie Goldberg

Pourquoi écrire? Et comment être heureux?

C’est peut-être là, deux questions essentielles de la vie, mais si elles se rejoignent quelque part, est-ce que le samouraï ou le créateur seront, eux aussi, au rendez-vous?

Est-ce que seulement l’acte d’écrire est génial ou est-ce nous qui le devenons quand on prend un stylo? Est-ce que si je m’assois avec un café et un cahier, je verrai de la magie sur la feuille?…Rien n’est moins sûr, mais tel est l’interêt de ce livre: jusqu’où pourrait-on aller pour explorer notre créativité, notre intellect, notre bonheur?

J’ai aimé ce livre. J’ai aimé le peps, l’énergie, la finesse. J’ai aimé les conseils, la deconstruction, les astuces.

Il y a des brèches, des expressions, des expériences à aller chercher, à essayer, à apprivoiser. Même pas pour être lu.e, même pas pour être publié.e., mais juste, se laisser aller à rêver cette idée du bonheur par l’écriture. Juste emprunter des sentiers pour s’exercer. Exercer l’esprit, la main, l’œil. Se confronter à la fameuse feuille blanche, et observer ce qu’il en ressort…

Écrire pour écrire. Écrire pour toutes les raisons de l’instant, logiques ou absurdes. Écrire en tous lieux. Écrire pour apprendre. Écrire pour (se) rendre heureux. Écrire pour vivre mieux. Écrire pour prendre de la distance. Écrire pour être 100% connecté.e.

C’est l’éventualité qui m’a plue. L’éventualité de voir si écrire peut effectivement être un chemin vers le bonheur. C’est pour ça, que je l’ai lu quasi d’une traite, pour voir. Parce que l’idée du bonheur est multiple et propre à chacun, alors est-ce que vraiment laisser une trace, serait-elle suffisante pour affirmer qu’on puisse être heureux? C’est une question aux mille réponses, mais j’ai aimé le côté ludique et la méthode proposée par Natalie Goldberg…Juste écrire, partout, tout le temps, autant que possible, à heure fixe, à heure indue, avec intention, sans trop se prendre au sérieux, ici, ailleurs…Juste écrire, VRAI, est sans doute la meilleure des réponses…

L’autrice nous parle d’illumination, de sensation, de poésie, de l’ordinaire, de saisons, d’amitiés, de communauté, de liens, de solitudes aussi. Elle nous explique ce qu’il faut de travail, de régularité, d’exercice, de temps, de verbes, de spontanéité, et de matière. Tout est lié, relié, tout est sujet, tout est intéressant, si on choisit de le mettre en lumière, si on choisit de l’écrire…

C’était très intéressant, inspirant, et joyeux. Je sais que je vais y revenir, à ce livre, parce qu’il y avait une impulsion positive et bienveillante, pour aider son prochain. Les aider, par l’Art d’écrire…Et c’était beau. J’ai lu et adoré Pourquoi écrire va vous rendre heureux!

Bien féeriquement,

✨🧚🏻‍♀️

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 247 autres abonnés