Poet Warrior, Joy Harjo

Ce que j’ai ressenti:

Je te vois fille-guerrière

Mais bien que tu parles

D’errances et de directions

Ce n’est que ta force présente

Ancrée, et Reine

Que je croise au fond de

Mes oreilles

Que vive ton art, que vive ton

Cœur, ton esprit, ce corps

Vaillants qui luttent pour

Les éléments, les mots

Les valeurs de liberté

Et de bienveillance.

Telle un halo de beauté

Tu rayonnes d’amour

D’histoires et spiritualité

Tu parles de différences

Mais je n’entends que

Luxuriances

Tu parles de rages

Mais je ne perçois

Que poésie, rythme

Chansons, prières…

La vérité c’est que tu transmets

L’aube, le féminisme, le swing…

Au plus proche de la souffrance

Tu es créative, résilience, puissante

Tu enseignes. Rien que cela,

C’est absolument brave et fou

Incroyablement badass et sublime

Divinement audacieux, juste.

Juste poète, juste amie, juste refuge.

Juste guerrière, juste Sœur, juste lien.

Juste. Juste rage. Juste réparation.

Justes mots, justes intentions, juste.

Cette résistance qui te caractérise

Montre un chemin, un espoir

Une façon de se tenir -Debout-

Au milieu du chaos

J’admire tellement la

Femme-Guerrière

L’esprit de Ta poésie

L’engagement sage et éclairé

Que tu dégages en ces pages

Cette suite, confirmant, ta lumière

Déjà éblouissante. On te découvre

Multiple, polyvalente, musicienne

Plume, rugissante, flamme

Vivante, survivante, warrior.

En étant proche de ta quête

De sens, d’identité, de racines

Nous sommes témoins

Des vibrations des peuples

Autochtones, des femmes

De la voix des Anciens

Des marginaux, des guérisseurs

Des âmes, du monde naturel,

Des rituels, de la culture indienne

Des couleurs de la Création.

C’est énorme. Tu ne croyais

Qu’être réceptacle d’histoires

Tu es voie. Tu es soutien.

Tu es voix. Tu es Feu de poésie.

Tu es Joy Harjo

Formidable Poet Warrior

Tu pourrais être ma Sœur

Je peux sentir ton souffle

Je peux affirmer avec joie

Que mon avenir sera entouré

De ta poésie. Je n’errerai plus

En traversant le pont du temps

Parce que je t’ai, toi, Poète-guerrière

Quand, juste, j’ouvre tes livres

Je reçois des coups de cœurs

En pagaille, et rien que pour cela

C’est JUSTE, fort puissant.

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Globe de leur confiance et l’envoi de ce livre.

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit
    Juil 20, 2022 @ 05:34:51

    Je note tout de suite !

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 248 autres abonnés