Déchets Changez-vous les idées! Isabelle Bellin/ Christian Duquennoi

♻️Ce que j’ai ressenti:

« Que faire? Il ne faut pas croire que l’on parviendra facilement à nettoyer nos souillures. »

Depuis la lecture de Freshkills de Lucie Taïeb , la question des déchets me taraude: où s’en vont-ils? Qui s’occupent de le faire disparaître, de les dissimuler, de les stocker, de les traiter, de les cacher, de les réduire, de les recycler…? Qui fait quoi, et comment?

Alors, avec cet essai, Déchets Changez-vous les idées, nous pouvons constater d’ors et déjà, que c’est autant un enjeu économique qu’une action engagée pour l’environnement et l’avenir…Mais que ça doit passer par une prise de conscience et des changements radicaux dans nos faits et gestes, mais plus encore, par des remaniements profonds du système de la société de consommation.

Donc que ce soit pour maintenant ou pour le futur, de nouvelles perspectives peuvent voir le jour, des progrès peuvent être accomplis, la plus petite des initiatives peut devenir la grande action fondamentale de demain…Bref, il y a peut-être de l’espoir, et c’est heureux, au vu des annonces actuelles…

« Y a-t-il une limite à ne pas dépasser? Quand prendrons nous conscience que c’est l’homme qui se met en danger en épuisant la planète? »

Les déchets sont une nouvelle richesse à exploiter, mais, seulement et seulement si, on trouve ensemble les solutions pour mieux, les traiter, les trier, les comptabiliser, les réutiliser, les transformer, afin de réduire les conséquences irréversibles et l’impact environnemental…Avec la science, l’engagement militant, les avancées de la technonologie, des actions significatives peuvent être menées, encore faut-il que ça devienne une priorité politique au niveau national et international, pour qu’il y ait une uniformisation des mesures pour la prise en charge, la revalorisation et le traitement de tous nos déchets….C’est que nous pouvons constater au cours de cette enquête complexe et passionnante menée par Isabelle Bellin, avec le soutien de Christian Duquennoi. On explore toutes sortes de points stratégiques et novateurs pour changer les mentalités et sensibiliser nos sociétés, sur l’importance de l’économie circulaire, sur la tendance zéro-déchet, l’écoconception, sur le recyclage, et l’émergence des biotechnologies…Les ressources naturelles étant limitées et en voie de disparition, il faut bien que nous commencions à réfléchir sur de nouvelles formes d’utilisations de nos résiduels…Ça urge.

J’ai trouvé ce livre tres intéressant: tous nos comportements d’hier et d’aujourd’hui, sur cette fameuse dynamique de notre gestion des déchets, sont observés à la loupe, mais c’est bel et bien vers demain, qu’il va falloir nous concentrer…Il y a plusieurs niveaux de lecture et d’actions, pleins de petits exemples et encadrés très instructifs, des solutions et des progrès dans lesquels (s’)investir, mais une seule et même ligne de conduite à tenir: il nous faut changer nos idées reçues et autres préjugés sur la question des déchets, pour mieux agir et préparer nos futurs…Je le conseille évidemment au plus grand nombre, ne serait-ce que pour comprendre que l’enjeu est de taille, mais peut-être plus encore, parce que c’est bel et bien l’affaire de tous!

Remerciements:

Je tiens à remercier Juliette ainsi que les éditions Quae de leur confiance et l’envoi de ce livre.

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit
    Juin 22, 2022 @ 07:49:49

    Voilà une bien bonne idée…
    Je l’ai feuilleté à la bibliothèque 😉

    Réponse

Laissez un peu de poussière de féerie, cela fait toujours plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

En Féérie, il brille quelques poussières…

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 243 autres abonnés
%d blogueurs aiment cette page :